15 pages Le cercle des lecteurs anonymes X


Le cercle des lecteurs anonymes
-
Pascal VIÉNOT
Michèle GAZIER - Gourcuff & Gradenigo

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Pascal VIÉNOT
Pascal Viénot se promène dans la vie et à travers le monde, un appareil photo à la main. Il photographie depuis plus de dix ans les nombreux écrivains que son épouse Laurence et lui accueillent pour des rencontres avec les nombreux « liseurs » de leur cercle littéraire. Il a ainsi illustré de portraits en noir et blanc les auteurs reçus, dans un inédit publié par les Editions Pierre-Guillaume de Roux.
Tout naturellement, Pascal Vienot est parti à la découverte de ces lecteurs anonymes qui défient la loi selon laquelle on ne lirait plus et le livre courrait à sa perte.
Des lecteurs il en a trouvé à Paris, Londres, New York, Saint Pétersbourg, Barcelone..., au coin des rues, sur les trottoirs de la misère, sur les pelouses au soleil, dans les transports en commun, au restaurant, dans des cafés et des lieux de culte... Quelle que soit leur situation, leur bonheur ou leur malheur quotidien, ces lecteurs penchés sur une page imprimée sont seuls au monde et plongés dans un univers qui les soustrait à la réalité du moment. Pour eux, lire c’est vivre.

Michèle GAZIER
Michèle Gazier, a longtemps collaboré à la rédaction de Télérama comme critique littéraire. Ecrivain reconnue, elle est lauréate de plusieurs prix littéraires : le Prix du Cabri d’or, le Prix Printemps du roman, le Prix Europe 1 et siège au jury du Prix du Premier Roman. En 2010, elle a fondé les éditions des Busclats, en collaboration avec Marie-Claude Char, épouse du poète René Char.
Michèle Gazier a reconnu ses semblables dans les images justes et le beau noir et blanc de Pascal Viénot. Elle a imaginé un cercle de lecteurs anonymes parce que lire est aussi une addiction, et écrit un texte qui raconte des histoires de lecteurs et de lectures. Des histoires d’amour entre des êtres de chair et des héros de papier, telles que les a saisis Pascal Viénot dans son objectif tendrement lucide.
Résumé

Grand lecteur, Pascal Viénot arpente le monde, un appareil photo à la main à la découverte de ces lecteurs anonymes qui, riches ou pauvres, voyageurs ou sédentaires, trouvent leur bonheur dans les pages imprimées. Michèle Gazier, écrivain, a reconnu ses semblables dans les images sensibles et le beau noir et blanc de Pascal Viénot. Et parce que lire est une addiction, elle a imaginé un cercle de lecteurs anonymes où l'on se retrouve pour se raconter la passion de lire. Pour se dire et se répéter que "Lire, c'est vivre". A propos des photographies : les photographies présentées dans ce livre ont été prises à la volée, avec les appareils photographiques les plus variés, du smartphone au Leica, selon les circonstances. D'où leur grande variété de netteté, de contraste et de rendu, l'objectif premier étant de porter un témoignage sur l'omniprésence de la lecture. Les lecteurs sont le plus souvent photographiés sous un angle empêchant de les reconnaître. Les rares visages présentés de face ont été modifiés, ou appartiennent à des personnes consentantes.