1 pages Même les arbres s'en souviennent - Audio X
Même les arbres s'en souviennent - Audio
- Christian SIGNOL
- Audiolib
Update your browser or Flash plugin
Même les arbres s'en souviennent - Audio
- Christian SIGNOL
- Audiolib
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Vérifiez votre boîte mail
Pour renforcer la protection de votre compte, nous vous invitons à créer un nouveau mot de passe.
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email, nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe.
Email envoyé !
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un email avec un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Une erreur est survenue
Veuillez réessayer ultérieurement.
Mon compte
Auteur / Autrice
Christian SIGNOL
Il est aussi l'auteur d'œuvres plus intimistes, comme Bonheurs d'enfance (1996), Un matin sur la Terre (2007), Ils rêvaient des dimanches (2008), Pourquoi le ciel est bleu (2009), Une si belle école (2010), Au cœur des forêts (2011), Les enfants des Justes (2012, Prix Solidarité - Harmonie Mutuelles 2014), Une vie de lumière et de vent (2014).
Résumé
Lassé de la vie urbaine, Lucas, trente ans, rend régulièrement visite à Emilien, son arrière-grand-père, qui s'est retiré dans un petit appartement proche du hameau où il a grandi. Lucas est très attaché à la maison de famille qui le rappelle à ses origines car il sait que c'est là que s'est joué le destin des siens. Un jour, il décide de restaurer les vieux murs qui résonnent encore de l'histoire familiale et, pour mieux s'en imprégner, demande à son arrière-grand-père d'écrire le récit de sa vie. Emilien raconte alors comment il est né dans ce hameau du Limousin en 1915, et comment, malgré un travail acharné, il a assisté à la désertification des campagnes qui tentaient de basculer dans la modernité. C'est pourtant là, dans ces venelles qu'il faut aujourd'hui défricher, que Lucas et son arrière-grand-père aiment à rêver que tout n'est pas perdu. Christian Signol évoque la transmission entre des générations que tout semble séparer mais qui ont en commun l'essentiel : le vrai sens de la mémoire et de la vie. Jacques Chaussepied offre une lecture chaleureuse de ce roman sensible et plein d'espoir.