38 pages Tariq Ramadan - Histoire d'une imposture X


Tariq Ramadan - Histoire d'une imposture
- Ian HAMEL
- Flammarion
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Ian HAMEL
Ian Hamel est journaliste d'investigation. Il collabore en France au Point, à Intelligence Online, à la Lettre de l'Expansion ; en Suisse, au Matin Dimanche, à La Liberté et à Swissinfo.
Spécialiste des services secrets et du monde arabe, il est l’auteur de La Vérité sur Tariq Ramadan, sa famille, ses réseaux, sa stratégie (Favre, 2007) et L’Enigme Oussama Ben Laden (Payot, 2008).
Il a publié aux Editions l'Archipel Les bettencourt, 2013 Sarko et Cie. La République des copains, 2011 et Xavier Bertrand, les coulisses d'une ambition, 2010
Résumé

Durant un quart de siècle, l'icône Tariq Ramadan ne serait pas montée si haut (avant de dégringoler si bas) s'il n'avait bénéficié de l'appui d'autant d'" idiots utiles ". Qu'il s'agisse de dignitaires catholiques, de responsables de la Ligue de l'enseignement et de la Ligue des droits de l'homme, de militants socialistes, trotskistes et écologistes, de chercheurs, d'intellectuels, de journalistes ou d'animateurs de télévision. Au XXe siècle, les " idiots utiles " - pour reprendre l'expression chère à Lénine - fermaient les yeux sur le goulag, les famines et les purges sanglantes. Au XXIe siècle, les nouveaux " idiots utiles " feignent d'ignorer la conception réactionnaire de l'islam promue par la Confrérie des frères musulmans, créée en Egypte en 1928 par Hassan al-Banna, le grand-père de Tariq Ramadan et enracinée en Europe à partir de 1958 par son gendre, Saïd Ramadan, le père de Tariq Ramadan.