16 pages Triptyque en ré mineur X


Triptyque en ré mineur
- Sonia RISTIC
- Intervalles
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Sonia RISTIC
Sonia Ristic est auteure, metteure en scène, comédienne et romancière.
Née le 3 août 1972 à Belgrade, elle a grandi en Afrique, au Congo (ex Zaïre) et en Guinée. La moitié de sa scolarité s’est de ce fait, déroulée dans des établissements français. Elevée dans un esprit francophile, ses premières lectures et les premiers mots qu’elle a écrits ont été en langue française. C’est donc tout naturellement qu’elle est venue s’installer à Paris en 1991, afin de poursuivre des études de Lettres et de Théâtre. Elle travaille comme comédienne, intervenante en ateliers (en ZEP, mais aussi dans l’humanitaire).
Résumé

Belgrade, années 1970. Milena, une jeune scénariste, entame une relation épistolaire avec Sam, l'un des deux Américains qu'elle a rencontrés lors d'un séjour à Paris. Berlin, années 1930. Clara, fille unique d'un couple d'avocats juifs et Lily, soeur aînée d'une famille ouvrière, se rencontrent et tentent de s'aimer. France, 2020. En plein confinement, une romancière parisienne endeuillée reçoit une cantine remplie des lettres de Milena. Sonia Ristic, par son talent de conteuse, noue pour le lecteur les liens translucides qui traversent les siècles. Liens d'amour, liens de folie, liens de liberté farouche, liens d'écriture ou de création. Elle recrée ce que la mémoire et le temps ont effacé. Dans cette Chambre à soi moderne, elle tisse un fil entre ces femmes mues par leur indépendance, leur créativité et leur fière détermination à vivre un amour qui soit à la hauteur de leur liberté.