38 pages Oeuvres complètes - Tome 6, La Main coupée suivi de La Main coupée (1918) et de La Femme et le Soldat X


Oeuvres complètes - Tome 6, La Main coupée suivi de La Main coupée (1918) et de La Femme et le Soldat
- Blaise CENDRARS
- Denoël
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Blaise CENDRARS
Blaise Cendrars (1887-1961) est un poète et romancier français. Au sortir de la Grande Guerre, il se passionne pour l’Afrique, qui inspire sa poésie. Il découvre dans les livres la culture orale africaine, et publie en 1921 une Anthologie nègre, recueil de contes issus de cette tradition, rééditée en 1927, alors que la négritude est fierté revendiquée et inspire artistes et poètes. Cendrars répond l’année suivante à une commande d’un livre pour enfants : il puise dans les inédits de son anthologie dix récits qu’il réécrit. En 1929 est publiée une nouvelle édition du recueil, augmentée et ornée de cinquante bois originaux de Pierre Pinsard.
Résumé

La Main coupée est un monument aux morts de la Grande Guerre, comme ceux sur lesquels on a inscrit, année par année, les noms des disparus, morts identifiés mais morts obscurs, sans gloire. Blaise Cendrars a prélevé dans sa mémoire les bribes de la vie et de la mort de ses compagnons de combat, des hommes ordinaires, tragiques ou cocasses, échappant à toute vision héroïque ou édifiante. Lorsqu'elle paraît en 1946, La Main coupée est plus qu'un témoignage retardé, c'est une réparation. Réparation parce qu'elle est un mémorial contre l'oubli, réparation aussi pour son auteur qui, dans cet ouvrage tardif, s'autorise enfin, librement, à parler longuement de la guerre, de sa guerre, comme il ne l'avait jamais fait, comme personne ne l'avait jamais fait. La collection "Tout autour d'aujourd'hui" présente, en quinze volumes, les oeuvres complètes de Blaise Cendrars (1887-1961) dont elle propose la première édition moderne, avec des textes établis d'après des sources sûres (manuscrits et documents), accompagnés de préfaces et suivis d'un dossier critique comprenant des notices d'oeuvres, des notes et une bibliographie propre à chaque volume. En août 1914, un jeune poète suisse s'engage comme volontaire étranger dans l'armée française. Un an plus tard, Blaise Cendrars perdra sa main droite au combat. Dans La Main coupée, en 1946, il revient sur "la petite guerre dans la grande" qu'il menait avec son escouade dans les tranchées de la Somme.