5 pages Volcanique - Edition 2025 du Printemps des poètes X


Volcanique - Edition 2025 du Printemps des poètes
- AUTEURS MULTIPLES
- ApHp
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

AUTEURS MULTIPLES
Plusieurs auteurs ainsi qu'évènements littéraire en France.
Résumé

Vingt-six ans. Cela fait déjà vingt-six ans que le Printemps des Poètes devient en mars, à travers son édition annuelle, le plus important champ d’action poétique en France et l’un des plus importants champs d’action poétique au niveau international. Une manifestation unique au monde, vertigineuse, qui, tout en proposant une dynamique commune et des rendez-vous fédérateurs, rompt avec la centralisation, encourage tout le monde, professionnels du livre ou amateurs de poésie, à organiser des événements. Pour célébrer la création poétique, sa vitalité grandissante, sa force réverbérante, sa diversité. Des milliers d’événements se déploient ainsi dans tous les territoires de France, portés par les auteurs, par les acteurs de la culture et par l’Éducation nationale. Des événements portés, en un mot, par vous. C’est grâce à vous – et nous tenons à vous remercier toutes et tous de votre enthousiasme inébranlable – que la poésie descend dans la rue, pour investir villes et villages, qu’elle déferle dans les écoles, les librairies, les bibliothèques, les médiathèques, les espaces culturels, qu’elle se donne à lire en gare ou dans le métro, qu’elle se fraie un chemin vers les hôpitaux, les centres d’accueil d’urgence ou les prisons, qu’elle résonne dans bien d’autres lieux encore. Jusqu’à l’étranger, sur tous les continents. La poésie, rappelons-le, annule les distances.
En 2025, nous souhaitons rendre, à vos côtés, encore plus manifeste le dynamisme de la poésie pour qu’elle se donne à voir telle qu’elle est aujourd’hui.