13 pages Bijou X


Bijou
-
Fred BERNARD
LOUSTAL - Casterman

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Fred BERNARD
Fred Bernard est né en 1969 à Beaune. À 19 ans, il quitte la Bourgogne et renonce au domaine vinicole maternel, puis à une prépa vétérinaire, pour suivre les Beaux-Arts. Mais il garde intacte sa passion pour l’observation des bêtes et des plantes. En 2016 il revient vivre dans sa région natale, dans une ancienne écurie achetée 15 ans auparavant et dont le jardin était alors envahi d’orties et de ronces ; Fred Bernard l’a transformé peu à peu, plantant de nouvelles essences, iris, pivoines, ginkgo biloba etc., l’entretenant jusqu’à ce que le jardin atteigne sa diversité actuelle.
Auteur jeunesse et bédéiste pour adultes reconnu, Fred Bernard excelle à croquer ses propres histoires et ses nombreux voyages, en mots, crayons, encres et aquarelles.

LOUSTAL
Jacques de Loustal est né en avril 1956. À la fin des années 70, alors étudiant en architecture, il commence à publier des illustrations dans Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux qui lui écrira plusieurs scénarios de bandes dessinées publiées dans Métal Hurlant, puis (A suivre). Ensemble ils signeront une dizaine d'albums dont Barney et la note bleue, Cœurs de sable, Kid Congo, Le sang des voyous, etc.
Il a aussi travaillé avec d'autres écrivains tels Jerôme Charyn pour Les frères Adamov et White Sonya, Jean Luc Coatalem pour Jolie mer de Chine et Rien de neuf à Fort Bongo, Dennis Lehane pour Coronado, et Tonino Benacquista pour Les amours insolentes. Il a signé avec JC Gotting Pigalle 62.27 et Black Dog est leur deuxième collaboration.
Parallèlement à ses activités d’auteurs de bande dessinée, il travaille beaucoup comme illustrateur pour l’édition (notamment l’œuvre de George Simenon), la presse, la publicité, et expose régulièrement ses peintures à Paris, Bruxelles, Milan, Genève… Grand amateur de voyages, il rapporte de ses périples des carnets de dessins publiés d'abord aux éditions du Seuil et maintenant aux éditions de la Table Ronde, Dessins d'ailleurs, Esprits d'ailleurs et dernièrement Carthagène avec Raymond Derpardon aux éditions Dupuis.
Résumé

Découvert en 1907 en Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des aléas de l'existence, des fortunes faites et défaites, et des passions amoureuses. Fred Bernard et Jacques de Loustal lancent leur fabuleux bijou comme le dé du destin, entremêlant l'intime à la grande Histoire. De quoi méditer sur la valeur des choses et sur le temps qui passe...