5 pages Revoir Paris - Tome 1 X


Revoir Paris - Tome 1
-
François SCHUITEN
Benoît PEETERS - Casterman

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

François SCHUITEN
François Schuiten, né dans une famille où l’architecture tient une grande place, est scénariste et dessinateur de bandes dessinées. Il réalise avec Claude Renard : Aux médianes de Cymbiola et Le Rail puis avec Luc Schuiten, le cycle Les Terres creuses. Depuis 1983, il travaille avec Benoît Peeters à la série Les Cités obscures et Revoir Paris, dont le dernier tome est paru en 2016. En 2012, il publie La Douce en tant qu’auteur complet. En 2002, il reçoit le Grand Prix du Festival BD d’Angoulême. Il a, par ailleurs, décoré plusieurs stations de métro, conçu des pavillons d’expositions universelles et scénarisé le Musée Train World de Bruxelles.

Benoît PEETERS
Benoît Peeters est né à Paris le 28 août 1956. Après avoir publié deux romans, il s’est essayé aux genres les plus divers : essai, biographie, récit illustré, roman-photo, cinéma, télévision, théâtre radiophonique et bande dessinée. Spécialiste d’Hergé, il lui a consacré trois ouvrages qui ont fait date : Le monde d’Hergé, Hergé, fils de Tintin, et Lire Tintin, les Bijoux ravis. Il est reconnu comme l’un des meilleurs analystes de l’oeuvre d’Hergé qu’il avait d’ailleurs rencontré à plusieurs reprises. Il a collaboré avec des dessinateurs comme Alain Goffin, Anne Baltus et Frédéric Boilet, mais c’est surtout le duo qu’il forme avec François Schuiten qui a fait date dans l’histoire de la bande dessinée avec Les Cités obscures Revoir Paris.
Résumé

Les créateurs des Cités Obscures nous offrent leur vision de Paris dans le futur. Février 2156. Kârinh est née dans l'Arche, une colonie spatiale créée par un groupe d'anciens Terriens qui a coupé tout lien avec sa planète d'origine. La jeune femme a toujours rêvé de cette Terre qu'elle n'a jamais vue, et tout particulièrement de Paris, ville découverte dans des livres miraculeusement préservés. Elle a donc sans hésiter accepté de diriger seule le Tube, un vaisseau en route vers la Terre, transportant une quinzaine de corps en hibernation. Mais les immersions, de plus en plus fréquentes, de Kârinh dans ses fantasmes de la ville ne vont-elles pas gêner la réalisation de sa mission ? Et surtout, une fois à destination, la Ville Lumière du XXIIe siècle sera-t-elle conforme à ses visions ?
Schuiten et Peeters laissent exceptionnellement leurs Cités obscures de côté pour un futur ancré dans le réel, sans pour autant abandonner l'hommage appuyé aux utopistes et visionnaires de la fin du XIXe siècle dont ils se sont fait une spécialité.