26 pages La fabrique du mensonge X
La fabrique du mensonge
- Stéphane FOUCART
- Denoël
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur
Résumé
La première enquête sur le détournement de la science par l’industrie. Un constat alarmant qui dévoile le scandale du bisphénol A. Comment ceux qui abîment la science mettent en fait nos vies en danger.
Longtemps, l’espérance de vie en bonne santé a augmenté, preuve que le progrès industriel ne laissait pas ses nuisances prendre le pas sur ses bénéfices. Mais cette situation est en train de s’inverser. L’espérance de vie sans incapacité recule en France depuis 2008. En dépit de notre richesse, nous vivons donc désormais moins longtemps en bonne santé. Il faut se rendre à l’évidence : le système technique n’est plus fondé sur une science intègre mais sur une science qui a été corrompue par l’industrie.
Un pan entier de l’activité des grandes entreprises consiste aujourd’hui à contrecarrer la science. Confrontés aux faits, les industriels instillent le doute pour atteindre le public et les décideurs politiques.
L’industrie du tabac est ainsi la première à avoir recruté des faux experts, à avoir organisé des fausses conférences scientifiques, à avoir corrompu des sociétés savantes, à avoir fait publier de fausses études pour faire accroire que le tabac n’était pas de façon certaine impliqué dans l’épidémie de cancers du poumon.
Aujourd’hui, les mêmes procédés sont à l’oeuvre avec le bisphénol A, alors que les scientifiques disent à peu près tous que les emballages plastiques posent un grave problème de santé publique. La Fabrique du mensonge expose pour la première fois les dessous de ce scandale sanitaire. On retrouve des mécanismes identiques dans les domaines du réchauffement climatique, des pesticides, des OGM et des médicaments.
Au-delà de tout militantisme, il s’agit dans ce livre d’utiliser des faits objectifs pour expliquer pourquoi rien n’est fait pour régler des problèmes environnementaux ou de santé publique graves que la science a parfaitement identifiés.