7 pages Gainsbourg X


Gainsbourg
-
François DIMBERTON
Alexis CHABERT - Editions Jungle

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

François DIMBERTON
François Dimberton effectue sa premières publication dans des magazines de Motos à 16 ans, en 1969. Sa première œuvre connue est Pif le Chien en 1976, parue dans le journal Pif. Une de ses premières série est Une enquête d’Archibald, parue dans Le Journal de Ludo entre 1979 et 1980. Son œuvre comprend aussi bien de la littérature jeunesse (comme Le Loup du Mercredi, avec Marie Bailly en 2002, ou Les Aventures de Coin-Coin, avec Jean-Claude Bauer, depuis 2007) que de la bande dessinée destinée à un public adulte (tel que Celsius en 1984 ; Alex, gentleman détective en 1985 ; les Aventures de Fred et Alfred, 2 tomes, 1985-86 ; Margot l’enfant bleue de Son, 3 tomes, 1989-90 ; Mémoires d’un aventurier, dessins de Dominique Hé, 3 tomes, 1989-91). Il a reçoit en 2008 le prix du meilleur album au festival de Creil pour Caroline, premier tome de la série le Dessinateur créée avec Trolley et Erroc.

Alexis CHABERT
Alexis Chabert est né le 1er mai 1962 à Paris. Les dessins de son père baignent son enfance et favorisent son goût pour l'illustration. Après avoir obtenu son baccalauréat, il étudie quelques mois aux Beaux-Arts de Versailles. Peu satisfait des cours qu'il y suit, il bifurque vers le Conservatoire de musique (guitare classique) avec la ferme intention de devenir professionnel. Il se rend malheureusement compte qu'il lui faudra de longues années avant que cela ne devienne lucratif. Il revient donc à l'illustration mais apprécie toujours autant les musiques de films, les chants liturgiques ainsi que les musiques traditionnelles. Pendant 6 ans, il fait partie d'un studio de création graphique tout en essayant de monter un projet BD avec son vieil ami Eric Suchère. Après de nombreuses tentatives infructueuses, il finit par montrer son travail à Guy Delcourt et ce dernier le présente à Didier Convard. Ils s'attaquent ensemble à la série médiévale Rogon le Leu époque qu'Alexis appréciait déjà pour sa musique. Ses idoles du côté de la BD ? Choix plutôt éclectique : Hergé, Giraud, Schuiten, Vuillemin et Binet. Il avoue en outre un petit faible pour le peintre Turner.
Résumé

Fils d'émigrés russes, Serge Gainsbourg a révolutionné la variété française des années soixante dix. Son approche volontairement commerciale née de son propre échec dans la chanson à texte a bouleversé les codes de la chanson populaire. Cette rage de gagner sa place dans un domaine qui n'était pas le sien lui aura brûlé les ailes aussi sûrement qu'il nous aura donné des chefs d'ouvres. Immense poète noyant dans l'alcool ses rêves d'enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l'ambiguïté des sentiments est sans issue.