8 pages Mitterrand - Une jeune homme de droite X


Mitterrand - Une jeune homme de droite
-
Philippe RICHELLE
Frédéric RÉBÉNA - Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Philippe RICHELLE
Philippe Richelle, diplômé en sciences politiques, débute sa carrière en 1986, aux Éditions du Lombard. En 1993, il entre au mensuel (À Suivre) où il écrit entre autres Belle comme la mort pour Jean-Michel Beuriot. Chez Casterman, il crée ensuite, avec Jean-Yves Delitte, Les Coulisses du pouvoir. Parallèlement, il entame avec Beuriot la série Amours fragiles. Encensée par la critique, cette grande fresque historico-romanesque relate avec nuance et sensibilité le deuxième conflit mondial. Pour Casterman encore, il signe Opération Vent printanier avec Pierre Wachs. Chez Glénat, il scénarise successivement les séries Secrets bancaires (avec Wachs et Dominique Hé), Secrets bancaires USA (avec Hé), Les Mystères de la République (avec Alfio Buscaglia, François Ravard et Wachs) et Les Guerriers de Dieu (avec Wachs). Chez Rue de Sèvres, il réalise avec Frédéric Rébéna le roman graphique Mitterrand, un jeune homme de droite.

Frédéric RÉBÉNA
Né à Clermont-de-l'Oise en 1965, Frédéric Rébéna intègre les Arts décoratifs de Paris avant de collaborer à la revue À suivre. Il s'oriente ensuite vers l'illustration presse et édition, puis revient à la bande dessinée en 2009. Il réalise les couvertures du Club des cinq chez Hachette, des San Antoniochez Robert Laffont et Pocket et récemment de Sade chez 10-18. Il illustre des albums destinés à la jeunesse, dont La Ménagerie d'Agathe, avec Eric Chevillard, chez Hélium.
Résumé

Personnage controversé et mystérieux s'il en est, figure incontournable de la Cinquième République, Mitterrand n'en finit pas d'intriguer. Philippe Richelle nous propose de découvrir ses années de formation, entre 1935 et 1945 (entre ses 19 et 29 ans). Il sera notamment fait prisonnier pendant la guerre, s'évadera avant de s'impliquer pour l'aide à la réinsertion des prisonniers sous le régime de Vichy. Outre ses rapports avec nombre de figures historiques telles que le maréchal Pétain, Laval ou Giraud, ce roman graphique donne à voir un leader et surtout un fin politicien en construction. BD Ado-Adulte.