7 pages Calpurnia - Tome 1 X


Calpurnia - Tome 1
- Daphné COLLIGNON
- Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Daphné COLLIGNON
Daphné Collignon est une auteure française de bande dessinées, née à Lyon en 1977. Diplômée de l'Ècole Èmile-Cohl, elle travaille dans un premier temps en tant que graphiste designer dans le jeu vidéo et débute dans la bande dessinée en illustrant le scénario d'Isabelle Dathan, Le Rêve de Pierres. Elle poursuit seule avec les deux volumes de Cœlacanthes. En 2009, elle collabore avec la grand reporter Anne Nivat, dont elle adapte le témoignage aux éditions Soleil sur l'album Correspondante de guerre. En 2010, elle participe avec Virginie Geiner à la série créée par Franck Giroud : Destins. Suivront les albums Sirène en 2011, Avant l’heure du tigre : la voie Malraux (scénario de V.Greiner), et Flora et les étoiles filantes en 2015. En 2017, elle poursuit sa collaboration avec Virginie Greiner avec Tamara de Lempicka.
Elle illustre aussi depuis 15 ans des albums jeunesse chez Je Bouquine, Phosphore, Mes Premiers J'aime Lire, Flammarion, Milan ...
Calpurnia, l'adaptation du roman jeunesse de Jacqueline Kelly, est son premier album chez Rue de Sèvres. De petites aventures de Calpurnia et Travis sont publiées parallèlement à l'école des Loisirs.
Daphné Collignon est également enseignante à l'Ecole Emile Cohl de Lyon..
Résumé

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l'été, elle s'interroge sur le comportement des animaux autour d'elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums. Aidée de son grand-père, un naturaliste elle note dans son carnet d'observation tout ce qu'elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Nous sommes dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes de ses découvertes, elle affirme sa personnalité entre six frères et se confronte aux difficultés d'être une jeune fille à l'aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine et les bonnes manières ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?