5 pages Darnand, le bourreau français - Tome 3 X


Darnand, le bourreau français - Tome 3
-
Fabien BEDOUEL
Patrice PERNA - Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Fabien BEDOUEL
Fabien Bedouel diplômé des Arts Décoratifs en animation, travaille dans un premier temps pour la publicité et la télévision en tant que story-boarder, puis commence l’illustration et réalise quelques films d’animation institutionnels.
En 2003, il réalise le court métrage d’animation 1916 nominé de nombreuses fois et récompensé à travers le monde (festival d’Annecy, d’Hiroshima, de Téhéran, de Valence, de Tokyo…).
Il poursuit en animant entre autres, Clichés de soirée de Merwan. Le duo continuera cette collaboration en dessinant à quatre mains, L’Or et le sang. Suivront, Un Long Destin de sang avec Laurent-Frédéric Bollée et OPK avec Matz. Depuis sa rencontre avec le scénariste Patrice Perna, il met en images, Kersten, médecin d’Himmler qui obtiendra le Prix St Michel en Belgique, puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.

Patrice PERNA
Après avoir été scénariste au côté de 'Fane pour Calagan, Patrice Perna décide de mettre un terme à sa carrière de journaliste en 2006 pour se consacrer à la bande dessinée. Il crée la série Tuning Maniacs en collaboration avec Jenfèvre, Paddock, les coulisses de la F1 avec Juan. En 2010, il reprend avec Jenfèvre les rênes du Joe Bar Team pour le tome 7. Il a également signé Robert et Monique, chronique de la bêtise ordinaire avec Phillippe Bercovici au dessin et La Question de Dieu avec Laetitia Coryn. En 2015, il publie avec Fabien Bedouel le dyptique : Kersten médecin d'Himmler qui obtiendra le Prix St Michel puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.
Résumé

Darnand comprend qu'Ange ne le suit pas dans sa collaboration avec les allemands. Leur fraternité n'est plus qu'un souvenir et Ange devient une menace pour le bourreau français qui poursuit son inexorable plongée vers la barbarie avec une constance glaçante. Tandis que les alliés débarquent sur les plages de Normandie, l'Allemagne en déroute entraîne dans son sillage les collaborateurs les plus zélés du régime de Vichy. Darnand choisi la fuite. Il rejoint l'Italie avec ce qu'il reste de ses troupes. Très vite, il sera capturé par les anglais. L'occasion d'un ultime face à face avec Ange avant d'être jugé, condamné et exécuté par des soldats de la France Libre. Qu'est-ce qui a pu pousser cet homme, si peu ordinaire et pourtant tristement humain, à basculer dans l'abject aux côtés des nazis ?