5 pages Darnand, le bourreau français - Tome 1 X


Darnand, le bourreau français - Tome 1
-
Fabien BEDOUEL
Patrice PERNA - Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Fabien BEDOUEL
Fabien Bedouel diplômé des Arts Décoratifs en animation, travaille dans un premier temps pour la publicité et la télévision en tant que story-boarder, puis commence l’illustration et réalise quelques films d’animation institutionnels.
En 2003, il réalise le court métrage d’animation 1916 nominé de nombreuses fois et récompensé à travers le monde (festival d’Annecy, d’Hiroshima, de Téhéran, de Valence, de Tokyo…).
Il poursuit en animant entre autres, Clichés de soirée de Merwan. Le duo continuera cette collaboration en dessinant à quatre mains, L’Or et le sang. Suivront, Un Long Destin de sang avec Laurent-Frédéric Bollée et OPK avec Matz. Depuis sa rencontre avec le scénariste Patrice Perna, il met en images, Kersten, médecin d’Himmler qui obtiendra le Prix St Michel en Belgique, puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.

Patrice PERNA
Après avoir été scénariste au côté de 'Fane pour Calagan, Patrice Perna décide de mettre un terme à sa carrière de journaliste en 2006 pour se consacrer à la bande dessinée. Il crée la série Tuning Maniacs en collaboration avec Jenfèvre, Paddock, les coulisses de la F1 avec Juan. En 2010, il reprend avec Jenfèvre les rênes du Joe Bar Team pour le tome 7. Il a également signé Robert et Monique, chronique de la bêtise ordinaire avec Phillippe Bercovici au dessin et La Question de Dieu avec Laetitia Coryn. En 2015, il publie avec Fabien Bedouel le dyptique : Kersten médecin d'Himmler qui obtiendra le Prix St Michel puis Forçats et enfin Darnand, le bourreau français.
Résumé

" Sous-officier d'élite, d'une bravoure hors pair, le sous-officier Darnand a été, en tout point, un serviteur modèle et un de nos artisans de notre victoire finale. C'est un beau brave " Voici la phrase qui accompagne la croix de la légion d'honneur qui sera remise à Joseph Darnand en avril 1927, pour ses faits de bravoure pendant la première guerre mondiale. Reims, 1918. On annonce l'attaque la plus brutale de l'armée allemande dans les prochains jours. L'état-major confie une mission suicide à un groupe de volontaires : aller chercher des informations derrière les lignes ennemies, dans l'espoir de sauver les régiments présents dans les tranchées visées. Un jeune sergent prend la tête du commando, mène sa mission haut la main et se met en danger pour sauver l'un de ses soldats. C'est Joseph Darnand. Quelques années plus tard, à partir de 1941, à Vichy, il sera le plus zélé des collaborateurs. Voici la sombre trajectoire d'un homme qui, de héros de guerre, est devenu bourreau.