23 pages Pas de baiser pour maman X


Pas de baiser pour maman
-
Mathieu SAPIN
Tomi UNGERER - Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Mathieu SAPIN
Né à Dijon en 1974, Mathieu Sapin se découvre très jeune une passion pour l'illustration. Il entre à l'école Supérieure des Arts-Décoratifs de Strasbourg pour l'étudier. Depuis 1996, il dessine des bandes dessinées pour la jeunesse (Akissi avec Marguerite Abouet ou Sardine de l’espace avec Sfar et Guibert ) ou pour les adultes (Supermurgeman, Le Journal de la Jungle). Il est l’auteur également de bandes dessinées d’observation comme Campagne Présidentielle ou Le Château où le dessinateur se met en scène comme spectateur privilégié de la campagne de François Hollande en 2012 puis de son mandat à l'Élysée. Il vit actuellement à Paris.

Tomi UNGERER
Tomi Ungerer est né le 28 novembre 1931 à Strasbourg. Affichiste, auteur-illustrateur, inventeur d'objets, collectionneur, dessinateur publicitaire, il est considéré comme l'un des plus importants auteurs de littérature jeunesse depuis plus de 60 ans.
Ses livres ont été traduits en plus de quarante langues et certains ont été adaptés au cinéma, notamment Jean de la Lune (2012) ou encore Les trois brigands (2007).
Il a fait une importante donation de son œuvre et de sa collection de jouets au Musée de Strasbourg.
Tomi Ungerer a reçu le prix Hans-Christian Andersen, le petit prix Nobel de littérature, pour l'ensemble de son œuvre en 1998. Il a notamment été aussi nommé ambassadeur du conseil de l’Europe pour l’enfance et l’éducation.
Le 16 septembre 2014, au Palais de l’Elysée, Tomi Ungerer a été nommé Commandeur de l’Ordre National du Mérite, une des plus hautes distinctions de la République française.
Résumé

S'il y a quelque chose que Jo n'aime pas, c'est d'être embrassé par sa tendre mère - Madame Chattemite - surtout si c'est devant les copains. " Des baisers ! Toujours des baisers ! " hurle Jo. " Je les déteste, je n'en veux pas ! Des baisers pour dire bonjour, bonsoir et merci ! Des baisers humides et poisseux, toujours des baisers ! " Comment Madame Chattemite s'y prendra-t-elle désormais pour témoigner sa grande affection maternelle ? En adaptant Pas de baiser pour maman en bande dessinée, Mathieu Sapin revisite un classique de la bibliographie de Tomi Ungerer, et rend hommage à une oeuvre ayant le plus marqué son enfance et orienté sa carrière.