6 pages Ma guerre de La Rochelle à Dachau X


Ma guerre de La Rochelle à Dachau
-
Tiburce OGER
Guy-Pierre GAUTIER - Rue de Sèvres
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Tiburce OGER
Tiburce Oger naît en avril 1967 en région parisienne. Après trois années à l'École des beaux-arts d'Angoulême, il décide d'apprendre vraiment son métier et se dirige vers un studio d'animation. Il y restera quelques années, ce qui lui permet d'acquérir dextérité et rapidité. Son premier album, Gorn, sort en 1992 chez Vents d'Ouest. 11 volumes verront le jour.
En 2011, il est associé à Anne Robillard pour une série d'albums adaptés de la série de romans, Les Chevaliers d'Émeraude. En 2013, il commence une nouvelle collaboration avec les éditions Rue de Sèvres et renoue avec ses premières amours, le western (Buffalo Runner). Tiburce est un auteur complet, mais n'hésite pas à écrire des histoires pour d'autres dessinateurs : L'Auberge du bout du monde entre 2004 et 2007 avec Patrick Prugne, Canoë Bay en 2009 et dernièrement Black Sands avec Mathieu Contis (2016).
Il vit en Charentes à côté d'Angoulême.

Guy-Pierre GAUTIER
Guy-Pierre Gautier est décoré de la Légion d’Honneur en 2015, un peu tard peut-être, pour ce vieux jeune homme qui adolescent s’est engagé dans la Résistance en 1941. A 16 ans il prend le chemin de l’honneur et du sacrifice comme beaucoup de ses camarades. Mais Vichy, la Milice et la Gestapo veillent. Il sera à jamais un survivant. Il très difficile de rendre compte de l’horreur nazie, celle des camps, de la déportation cette fois politique souvent reléguée au second plan par rapport, il faut le dire, à la Shoah et au génocide. Gautier a tenu le journal de sa déportation jusqu’au dernier jour, puis le retour en France, la gène des autres, l’oubli. Ne jamais céder, tenir jusqu’au bout, c’est la plus belles des leçons de Guy-Pierre Gautier.
Avec son petit-fils, Tiburec Oger, il témoigne de son histoire dans l'album "Ma guerre".
Résumé

Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l'auteur, survivant de Dachau. Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s'emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l'insouciance. A l'arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la gestapo, une mutinerie de la prison d'Eysses, les fusillés. Le cauchemar s'installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu'à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur. Le récit poignant d'un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu'à l'apparition de la silhouette immense d'un gi américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945. BD Ado/Adulte.