6 pages La Vénus à la fourrure X


La Vénus à la fourrure
-
Leopold VON SACHER-MASOCH
Guido CREPAX - Delcourt

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Leopold VON SACHER-MASOCH
Vers 1885, Leopold von Sacher-Masoch, rédacteur du feuilleton de la Neue Badische Landerzeitung de Manheim, directeur de la revue Auf der Höche de Leipzig, est considéré dans toute l’Europe comme un des plus grands écrivains allemands vivants. A Paris, il est reçu chez Hervieu, Coppé, Hugo ; on le fait chevalier de la légion d’Honneur. Il écrit presque cent volumes, romans ou recueils de nouvelles (La Fausse Hermine, Contes galiciens), jusqu’à Histoires juives polonaises en 1886, puis son œuvre, de son vivant, commence à sombrer dans l’oubli, alors que des rumeurs se répandent sur sa vie privée. Trois ans après sa mort, il n’est plus qu’un cas sexuel cité par Kraft-Ebbing, jusqu’à ce qu’apparaisse l’expression « Sade-et-Masoch ». Alors que pour Sade, le cas humain mène à la lecture de l’œuvre, pour Masoch, c’est l’inverse : de tout ce qu’il a écrit, seule La Vénus à la fourrure, publiée en 1870 en Allemagne, et malgré « l’extraordinaire décence » évoquée par Gilles Deleuze, marquera les esprits.

Guido CREPAX
Guido Crepax est un auteur de bandes dessinées italien. Né à Milan en 1933, il est diplômé en architecture. A 26 ans, il se lance dans la BD et collabore notamment à Tempo medico et à Linus. En 1965, il publie Neutron, une BD de science-fiction. Son héroïne, Valentine, qui ressemble trait pour trait à Louise Brooks, inaugure une série qui va le rendre célèbre... Puis viendront Emmanuelle, Justine, Anita, La Vénus à la fourrure, des BD au dessin sophistiqué, servant des scénarii oniriques et fortement teintés d’érotisme. Guido Crepax est mort en 2003.
Résumé

Le texte majeur de la soumission érotique adapté par le maître Guido Crepax. Une histoire de masochisme mais aussi une histoire d'amour. Leopold von Sacher-Masoch donna malgré lui son nom au masochisme. Pourtant, lorsqu'il rédige, en 1873, dans un cycle romanesque dédié à l'amour, le contrat de soumission qui le lie à Wanda, sa femme, il ne se doutait pas qu'il créait un mythe moderne. En 1984, Guido Crepax livre son adaptation de cette fable psychanalytique, qui révèle comment l'on devient volontairement l'esclave d'une femme.
Roman Polanski a adapté La Vénus à la fourrure, film en compétition officielle à Cannes.