28 pages Une vie minuscule X


Une vie minuscule
- Philippe KRHAJAC
- Flammarion

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Philippe KRHAJAC
Abandonné par ses parents, maltraité depuis sa naissance par les familles d’accueil qui l’ont recueilli, Phérial Chpapjik atterrit dans un orphelinat pour enfants en régression affective et sociale.
Roman d’apprentissage des temps modernes, Une vie minuscule retrace les tribulations de ce garçon qui, d’avoir été ballotté partout, ne se sent chez lui nulle part. Si la vie lui réserve de mauvaises surprises, elle lui promet aussi un cadeau inestimable : l’amour d’une mère qu’il finira par retrouver, après bien des errances et des questionnements.
Philippe Krhajac a écrit un premier roman plein d’espoir et de poésie, antidote aux errements d’aujourd’hui et porté de bout en bout par la fureur de vivre qui anime le jeune héros.
Résumé

"Tout autour, un parc et ses séquoias si grands pour mes yeux d'enfant que je me dis qu'avec ces sapins-là, le ciel n'est pas si loin. Je descends de l'ambulance. Tristesse et joie sont dans mes poches ? Tout va bien. Mais non, que dis-je : à l'abordage, à la conquête !" Phérial a quatre ans et s'apprête à entrer dans un orphelinat pour enfants en régression. Loin de se douter que le chemin sera périlleux, il traverse sa réalité d'enfant abandonné en se jouant comme il peut du cortège des misères sans fin, des familles d'accueil, des éducations aux mille règles, mille abus, mille mensonges. Ne perdant jamais de vue son désir profond : retrouver peut-être, un jour, sa maman, il avance sans relâche et au cours de ses péripéties rencontre trois femmes d'exception. Trois fées, n'est-ce pas d'excellent augure pour que l'enfant puisse devenir le fils du père, le fils de la mère puis l'homme qu'il doit être ?