6 pages Les métamorphoses X


Les métamorphoses
- Camille BRUNEL
- Alma Editeur

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Camille BRUNEL
Né en 1986, titulaire d’un CAPES de Lettres Modernes, Camille Brunel a publié en 2011 un essai Vie imaginaire de Lautréamont (Gallimard) et en 2018 chez Alma La guérilla des animaux (Grand Prix SGDL du Premier roman 2019) et Les métamorphoses (2020)
Résumé

Née dans une famille paysanne de Bourgogne, Anne-Marie Javouhey (1779-1851) est l’une des grandes figures d’un catholicisme intrépide forgé en pleine « déchristianisation » révolutionnaire. Elle choisit très tôt de se consacrer à Dieu et à l’enseignement des pauvres – particulièrement des femmes. Quittant la Côte-d’Or, non sans mésaventures, elle fonde en 1807 la première et la plus importante congrégation missionnaire féminine du XIXe siècle : les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, toujours actives aujourd’hui.
Un séjour en Afrique marque profondément la « sainte entreprise » à laquelle Anne-Marie consacre sa vie voyageuse et ses combats. Mais c’est en Guyane, au cours des années 1830, que le projet se concrétise, inspiré par les missions jésuites du Paraguay : dans la commune de Mana, véritable monde à l’envers, le pouvoir ne revient à aucun homme « blanc » et « propriétaire », et les cheffes y étaient aussi pauvres que ceux qu’elles dirigeaient.
Soutenu par une documentation largement inédite, ce roman vrai, dense et entraînant, retrace le parcours d’une femme d’exception dans un monde d’hommes.