7 pages 68 : Les Archives du pouvoir X


68 : Les Archives du pouvoir
- PHILIPPE ARTIÈRES & EMMANUELLE GIRY
- L'Iconoclaste

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

PHILIPPE ARTIÈRES & EMMANUELLE GIRY
Philippe Artières est né en 1968, historien des XIXe et XXe siècle, directeur de recherches au CNRS à l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC-EHESS) au sein d’études en Sciences Sociales à Paris. Président du Centre Michel Foucault de 1994 à 2014, il est l’auteur d’une série de travaux sur les archives des dominés et l’écriture de l’histoire dont Rêves d’Histoire (ed. Verticales, 2014). Il a co-dirigé avec Michelle Zancarini-Fournel, 68 une histoire collective (La Découverte, 2008). Avec Matthieu Pernot, il a publié L’asile des photographies (Le Point du jour), prix Nadar 2013. Son dernier ouvrage Attica, USA, 1971 (Point du Jour, 2017) porte sur la plus grande révolte de prisonniers aux Etats-Unis.
Emmanuelle Giry est née en 1988, archiviste paléographe, diplômée de l’Institut national du patrimoine, est conservatrice du patrimoine aux Archives nationales depuis 2012. Elle y est chargée des archives des politiques publiques liées à l’Education nationale, l’Enseignement supérieur, la Recherche, la Jeunesse et les Sports.
Résumé

Dix millions de grévistes, une jeunesse dans la rue, un service public à l'arrêt, une économie paralysée : en mai 1968, l'Etat fait face à une crise majeure qui menace de le déstabiliser. Tous les secteurs d'activité sont touchés. Il faut réagir vite et fort. Que faire ? Par quels moyens ? Du bureau de la présidence à ceux des préfets, chacun se mobilise pour comprendre, endiguer, sécuriser. Brouillons du général de Gaulle, notes de Pompidou, synthèses des Renseignements généraux, télégrammes sur la situation dans les usines... Trois cents documents exceptionnels témoignent pour la première fois de cette vie de l'autre côté des barricades. Jouant de la fermeté et de la conciliation, le pouvoir invente ses réponses. Il en sortira paradoxalement plus fort. Au-delà de la chronique des événements, ces pages nous initient de manière passionnante aux rouages du fonctionnement d'un Etat face à la crise.