14 pages Un poisson sans bicyclette X


Un poisson sans bicyclette
- Isabel ASCENCIO
- Verticales

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Isabel ASCENCIO
Isabel Ascencio est née à Ollioules dans le Var en 1967. Elle enseigne la littérature dans le Jura. Elle est l’auteur de deux romans aux éditions la Cerisaie, Personne ne dort (2007) et Les pieds de Sam (2008) sous le nom d’Isabel Esteban et a fait paraître chez Verticales Drama Queen (2012), pour lequel elle a reçu en mai 2013 le prix Alpha (cantons de Berne et Jura). Son dernier roman, Un poisson sans bicyclette, est disponible depuis mars 2014.
Résumé

"Aux Frêles, on a trouvé le lieu ad hoc où installer la communauté libérée. Une vieille ferme inoccupée de l'arrière-pays varois, idéal pour faire la nique aux oppressions tristes. Jane est d'accord, son french lover jouera de la musique et leur petite Hannah O lui pèsera moins avec tout ce monde autour. Lise, elle, les voit venir. Ce débarquement bruyant près du village l'enchante, parce qu'autrement, entre chasseurs et gendarmes, c'est la mort. Elle espère bien qu'un des chevelus de la ferme la tire d'ici. C'est qu'à treize ans on a un petit vélo dans la tête et on s'invente des âmes sœurs en un rien de temps".
Alternant le point de vue de Lise et de Jane, l'auteure nous replonge en plein été 1976, au gré d'une oralité énergique et inventive. Elle explore leurs désirs d'émancipation en butte aux résistances du monde, raconte de l'intérieur certaines désillusions et laisse à chacune le temps de sa métamorphose.