18 pages L'imagination au pouvoir X


L'imagination au pouvoir
- Walter LEWINO
- Allia

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Walter LEWINO
Mousse dans la marine marchande, peintre en bâtiment, correcteur, maquettiste puis journaliste, Walter Lewino (1924-2013) s’engage dans la France libre à l’âge de 17 ans. Quand il est démobilisé en 1946, il se lance dans des études de lettres. Après avoir travaillé chez un imprimeur puis dans le bâtiment, il entre au Journal officiel en qualité de correcteur. Sa carrière de journaliste débute véritablement quand il devient secrétaire de rédaction puis rédacteur en chef adjoint de France Observateur. Poste qu’il occupera ensuite à L’Almanach du Tiercé, où il travaille aux côtés de Michèle Bernstein. Il reversera la moitié de l’à-valoir consenti par l’éditeur pour la publication de L'Imagination au pouvoir à l’Internationale situationniste. En 1978, il rejoint le Nouvel Observateur jusqu’en 1994. Il est l’auteur de plusieurs romans, dont L'Heure (1959), L'Éclat et la blancheur (1967), Fucking Fernand (1976, adapté au cinéma par Gérard Mordillat) et Châteaunoir(1998).
Résumé

Plongée immédiate dans le quartier latin en Mai 68. Des slogans d'inspiration situationniste recouvrent les murs : "Vivre sans temps morts." "Jouir sans entraves." "Ne travaillez jamais." Dès le 3 mai, 2000 étudiants sèment sur leur parcours leurs revendications. Lors de la Nuit des Barricades, l'imagination prend le pouvoir : "La société est une fleur carnivore." Puis vient la contestation pure : "Défense d'interdire" ou encore "C.
R. S. = S. S.". La Sorbonne subit ensuite l'assaut des profanateurs : "Professeurs, vous nous faites vieillir." Les photographies de ces slogans, saisis à chaud, forment des documents exceptionnels sur ces dix jours de révolte. Les revendications, matériellement éphémères, resteront à jamais gravées dans les mémoires. Mousse, peintre en bâtiment puis journaliste, Walter Lewino (1924-2013) s'engage dans la France libre à l'âge de 17 ans.
Démobilisé en 1946, il se lance dans des études de lettres. Il entre plus tard au Journal officiel puis devient rédacteur en chef adjoint de France Observateur. En 1978, il rejoint le Nouvel Observateur. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont L'Heure (1959), L'Éclat et la blancheur (1967), Fucking Fernand (1976, porté à l'écran par Gérard Mordillat) et Châteaunoir (1998).