12 pages Blanc autour X


Blanc autour
-
Stéphane FERT
Wilfrid LUPANO - Dargaud

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Stéphane FERT
Né en 1985, Stéphane Fert est très tôt passionné par les jeux de rôle. Il passe son bac, fait un détour par les beaux-arts et s'oriente finalement vers études dans l'animation. Il décide ensuite de se lancer dans l'illustration et la bande dessinée. En 2019, il scénarise et met en images Peau de mille bêtes, un roman graphique. En 2020, avec Wilfrid Lupano ils signent ensemble, Blanc autour.

Wilfrid LUPANO
Wilfrid Lupano est né à Nantes en 1971, mais c'est à Pau qu'il passe la plus grande partie de son enfance.
Une enfance entourée des BD de ses parents, même si c'est surtout à une pratique assidue du jeu de rôle qu'il doit son imaginaire débridé et son goût pour l'écriture. Plus tard, il travaille dans les bars pour financer ses études - un peu de philo et une licence d'anglais -, il y rencontre deux futurs amis et associés, Roland Pignault et Fred Campoy. Ensemble, ils réalisent un western humoristique, Little Big Joe (Delcourt), dont le premier tome paraît en 2001.
Il récidive avec Virginie Augustin et Alim le tanneur, un récit fantastique en quatre tomes, qu'il termine en 2009. Entre-temps, sa carrière est lancée, et il enchaîne les titres : L'assassin qu'elle mérite, L'Homme qui n'aimait pas les armes à feu, Le Singe de Hartlepool, Azimut... En 2014, Wilfrid Lupano obtient le Fauve du meilleur polar avec Ma Révérence.
Résumé

En 1832, près de Boston, une "charmante et pittoresque" petite école pour jeunes filles accueille une vingtaine de pensionnaires. Eduquer les filles, c'est un peu ridicule et inutile, pense-t-on alors dans la région. Mais somme toute pas bien méchant. Jusqu'au jour où la "charmante école" annonce qu'elle accueillera désormais des jeunes filles... noires. Trente ans avant l'abolition de l'esclavage, les quelque quinze jeunes élèves de l'école Crandall vont être accueillies par une vague d'hostilité d'une ampleur insensée. L'Amérique blanche a peur de certains de ses enfants.