4 pages Katanga Tome 3 X


Katanga Tome 3
-
Fabien NURY
Sylvain VALLÉE - Dargaud

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Fabien NURY
Né en 1976, Fabien Nury a démarré sa carrière comme concepteur-rédacteur et responsable de création dans la publicité. Alors qu'il gardait dans un coin de sa tête quelques projets de BD, sa rencontre avec Xavier Dorison a été déterminante : en lui racontant le pitch de W.E.S.T, le scénariste du Troisième Testament l'a décidé à sauter le pas et à se lancer, à vingt-sept ans, dans son premier scénario. Il entame W.E.S.T en 2003 avec Dorison pour le scénario, et Christian Rossi, qui se charge du dessin. Le sixième tome, intitulé Seth, est paru en 2011 aux éditions Dargaud.
Fabien Nury travaille également, entre 2004 et 2007, sur la série fantastique Je suis Légion, mise en images par John Cassaday. La série se poursuit avec Les Chroniques de Légion, paru en 2011 chez Glénat, qui remonte jusqu'aux origines du mythe. Pour cet album, quatre artistes participent au dessin : Mario Alberti, Mathieu Lauffray, Tirso et Zhang Xiaoyu.
Depuis 2007, Nury scénarise la série historique Il était une fois en France, dessinée par Sylvain Vallée et retraçant la biographie du très controversé Joseph Joanovici, pour laquelle on lui décerne, en 2011, le prix de la meilleure série au Festival de la BD d'Angoulême.
Il signe aussi la série noire mêlée d'aventures Le Maître de Benson Gate (Dargaud). Il publie également les trois tomes de L'Or et le Sang chez 12Bis, avec Maurin Defrance au scénario, Merwan et Fabien Bedouel au dessin, les deux premiers tomes de la série Silas Corey chez Glénat, et les deux tomes de La Mort de Staline, mis en image par Thierry Robin, chez Dargaud. Ces deux séries ont elles aussi été retenues en sélection officielle du Festival d'Angoulême. Il travaille ensuite avec Brüno sur Atar-Gull ou le destin d'un esclave modèle, un album qui se verra récompensé par le prix Bulles de Cristal 2013 en catégorie 15-18 ans. Ils poursuivent aujourd'hui leur collaboration avec leur nouvelle série Tyler Cross.

Sylvain VALLÉE
Sylvain Vallée est né en 1972. Ses premières publications révèlent très tôt son goût pour le cinéma et les univers populaires français. Après avoir assuré le dessin de la série "Gil St. André" (Glénat), il créé avec Fabien Nury la saga "Il était une fois en France" (Glénat), un succès public et critique, récompensée par le prix de la meilleure série au festival d'Angoulême 2011. Passé maître dans l'art de retranscrire les états émotionnels de ses personnages, son trait semi-réaliste expressif lui ouvre une palette de tons variée. En 2014, il réalise un épisode de "XIII Mystery", "Betty Barnowsky", (Dargaud), d'après un scénario de Joël Callède, pour ensuite créer l'iconoclaste "Katanga" (Dargaud).
Résumé

"- Charlie ? - Tout va bien, petite soeur. Tout va très bien... Tu te souviens de ce que je t'ai dit, au sujet du gigot d'antilope et des hyènes ? - Oui. Je m'en souviens... - Eh bien, il ne reste qu'une seule hyène avec moi... Et si tu veux mon avis, je crois que je suis plus rapide qu'elle."