11 pages Judas X


Judas
- Amos OZ
- Gallimard

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Amos OZ
Amoz Oz est né à Jérusalem en 1939. Il commence ses études dans cette ville et termine le cycle secondaire au kibboutz Houlda, dont il est membre depuis 1957. Après son service mili- taire, il travaille dans différents secteurs de l’exploitation agricole du kibboutz. Diplômé de littérature et de philosophie de l’univer- sité hébraïque de Jérusalem, il a enseigné au lycée du kibboutz. Il est marié et père de trois enfants. Pendant la guerre des Six-Jours, officier de réserve, il a pris part au combat de blindés du Sinaï.
Il est connu pour ses articles politiques et idéologiques publiés en Israël et à l’étranger. Il a milité dans le mouvement anti- annexionniste après la guerre de 1967. Invité par l’université d’Oxford, il a séjourné un an en Angleterre.
Traduit en quatorze langues, Amos Oz est l’auteur de plusieurs romans et nouvelles. C’est la parution de son premier roman, Ailleurs peut-être, qui, en 1971, l’a tout de suite imposé en France.
Il est la figure la plus marquante de cette « jeune » génération israélienne aujourd’hui arrivée à maturité. Militant pour une réconciliation israélo-arabe, il est devenu l’un des leaders du mouvement La Paix maintenant et a participé à l’élaboration des accords de Genève. Cet engagement est illustré par son ouvrage Les voix d’Israël paru en 1983. Amos Oz a reçu le prix Femina étranger en 1988 pour son roman La boîte noire et le prix de la Paix en 1993. Une histoire d’amour et de ténèbres, paru en 2004, a été récompensé par le prix France Culture et Scènes de vie villageoise par le prix Méditerranée étranger 2010. Il vit à Arad, au bord du désert du Néguev.
Résumé

Shmuel Asch, le protagoniste de Judas, a quelques ressemblances avec d'autres antihéros qui traversent l'œuvre d'Oz, mais son histoire est assurément singulière. Le jeune Shmuel est non seulement émotif et malheureux en amour mais il est aussi sur le point d'abandonner ses études faute d'argent quand il tombe sur une annonce inhabituelle. Nous sommes dans la Jérusalem encore divisée de 1959, et l'on cherche un garçon de compagnie pour un homme de soixante-dix ans : moyennant cinq heures de conversation et de lecture, un petit salaire et le logement sont offerts. Sa candidature acceptée, Shmuel s'installe dans la maison de Gershom Wald, un vieil homme fantasque passionné par l'histoire du sionisme et la question arabe, avec qui il aura bientôt de longues discussions enflammées. Quand il rencontre la mystérieuse Atalia Abravanel qui vit sous le même toit sans que Shmuel comprenne son lien avec le vieux Wald il est immédiatement fasciné par la beauté de cette femme un peu plus âgée que lui. Son obsession amoureuse allant de pair avec la volonté de percer le secret du lien entre Atalia et le vieillard, sa quête obstinée de la vérité ne manquera pas de résonner comme un écho à ses propres recherches au sujet de la figure de Judas.
Judas est tout à la fois un magnifique roman d'amour, un grand livre sur les lignes de fracture entre judaïsme et christianisme, une réflexion sur la figure du traître et un ouvrage essentiel pour comprendre l'histoire d'Israël. Il est d'ores et déjà considéré comme le grand roman de la maturité de l'auteur.