25 pages Des hommes sans nom X


Des hommes sans nom
-
Marc VICTOR
Hubert MAURY - Gallimard

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Marc VICTOR
Journaliste, Marc Victor est le créateur et le co-auteur de la série Kaboul Kitchen inspirée par sa vie en Afghanistan dans les années 2000. Il est le premier lauréat de la bourse Lagardère de jeune journaliste en 1990 pour une enquête sur les traces de Pol Pot en Thaïlande.

Hubert MAURY
Analyste politique domicilié à Enghien (95), Hubert Maury est aussi dessinateur à ses heures. Il rencontre Sarah Caron au Pakistan, alors qu’il travaille pour l’Ambassade de France. Le Pays des Purs est son tout premier roman graphique.
Résumé

Octobre 2017. Daesh perd du terrain. Un mystérieux cacique de l'organisation islamiste contacte les services français et déclare vouloir faire défection. Victoire Le Lidec, jeune analyste de la Direction générale de la sécurité extérieure, déçue par les perspectives de carrière qui lui sont offertes, décide de frapper fort. Son objectif : instrumentaliser le recrutement de ce transfuge pour monter sa propre opération de contre-terrorisme. Personne au sein de sa hiérarchie n'y croit, jugeant le projet trop complexe. Seul recours pour Victoire : manipuler son ancien instructeur, Nikolaï Kozel, ex-légionnaire et légende vivante de la Boîte, qui maîtrise comme personne le métier d'officier traitant. Kozel n'est pas en bonne posture : le contre-espionnage français le soupçonne de compromission avec une puissance étrangère. Sa fragilité sera-t-elle un atout pour Victoire, ou un obstacle ? Car l'espionnage, c'est avant tout une affaire d'hommes. et de femmes. Hubert Maury et Marc Victor se sont rencontrés au Cambodge en 1993. L'un était casque bleu, l'autre journaliste. Ils se sont retrouvés ensuite à plusieurs reprises, en Afghanistan, au Pakistan. Marc Victor a travaillé pour de nombreux médias (Libération, RFI, France Inter.) et cocréé la série Kaboul Kitchen avant de devenir romancier (Le bout du monde, JC Lattès). Hubert Maury, après une longue carrière d'officier et de diplomate, se consacre au dessin et à l'écriture de romans graphiques. Des hommes sans nom s'est nourri de leurs expériences respectives.