14 pages L'ironie de l'évolution X


L'ironie de l'évolution
- Thomas C. DURAND
- Seuil

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Thomas C. DURAND
Thomas C. Durand est un écrivain, dramaturge, vidéaste et vulgarisateur français.
En 2014 il est, avec Anthony Da Silva (alias Vled Tapas), l'un des créateurs et le principal auteur de "La Tronche en Biais", une chaîne Youtube consacrée à la zététique et plus particulièrement aux biais cognitifs, où il est connu sous les pseudonymes Acermendax et Mendax.
Cette chaîne a remporté en 2016 le prix Diderot, décerné par l'Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle, qui récompense des actions de diffusion du savoir. Il tient un blog intitulé La Menace Théoriste, également consacré à la zététique.
En 2017 sort le documentaire "Les lois de l'attraction mentale" dont il est l'auteur et l'un des monteurs.
Résumé

La théorie de l'évolution met en jeu un stimulant paradoxe : c'est justement l'évolution (de notre cerveau) qui explique les résistances à cette idée. Ainsi, les difficultés que nous éprouvons à "croire" la théorie darwinienne de l'évolution s'expliquent elles-mêmes par ladite théorie, et en constituent finalement une éclatante illustration. De fait, et plus généralement, la résistance aux théories scientifiques qui, par essence, vont à l'encontre de la pensée commune, a de profondes racines dans l'évolution même de notre psychisme. Comme l'écrit l'auteur : "II existe des forces qui dévoient notre sens critique, qui gondolent notre objectivité, qui écaillent le beau vernis de notre cognition quand il est question des principes darwiniens. Ces forces ne sont pas à chercher dans une quelconque cabale, elles n'appartiennent à aucune coterie ni société secrète, elles sont dans notre tête, implantées là pour la simple raison que des milliers de générations en ont tiré avantage pour survivre. Ces fossiles de l'histoire de notre psyché, ce sont les biais cognitifs. Ils sont nos ennemis les plus redoutables dans la compréhension de la nature, mais ils représentent aussi la trace la plus intime, la plus troublante, des mécanismes de l'évolution de notre lignée." Cette défense et illustration de la théorie de l'évolution, rédigée en termes très simples et directs, agrémentée par des illustrations humoristiques, et mettant à profit les sciences humaines, offre une critique systématique et radicale des arguments antiévolutionnistes.