25 pages En cherchant Sam X


En cherchant Sam
- Patrick RAYNAL
- Seuil

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Patrick RAYNAL
Directeur des collections Série Noire (1991-2004) puis Fayard-Noir (2004-2009), c’est lui qui, en créant « La Noire » chez Gallimard, a extirpé le genre du strict cadre policier auquel on voulait le cantonner, donnant le champ libre aux plumes hantées par la noirceur psychologique ou par une vision sombre du monde ou des hommes. Ex-militant à la Gauche Prolétarienne, expert en « petits boulots et grandes galères », Raynal naît à Paris le 1er juillet 1946. Il affûte sa plume à la fac de lettres de Nice, dont il se fait virer après une condamnation à six mois de prison avec sursis. Il s’essaie dès 1982 à la critique de polars pour Nice Matin et publie dans la foulée son premier livre, Un tueur dans les arbres. En 1989, un reportage aux Etats-Unis sur un quatuor d’écrivains achève de faire de lui un spécialiste de la littérature noire américaine (notamment "l'école" de Missoula) et lui permet de collaborer comme chroniqueur spécialisé au Monde des Livres.
Animateur de nombreux ateliers d’écriture (ESJ Lille, Prisma Presse…), il enseigne aujourd’hui le « creative writing » à Sciences Po Paris. Auteur invité en résidence à l’occasion de la Semaine Noire* à Marseille en 2011 aux côtés de sa femme, l’indispensable Arlette Lauterbach (auteur des Livre de cuisine de la Série Noire et Livre des alcools de la Série Noire), Patrick Raynal se rapproche de L’écailler, où il publie Au service secret de Sa Sainteté, mettant fin à plusieurs années sans publication (son dernier livre, Lettre à ma grand-mère, était sorti en 2008).
Résumé

1967, trois adolescents se font un serment : disperser sous le volcan de Malcolm Lowry, au Mexique, les cendres du premier d'entre eux qui viendrait à mourir. Trente ans plus tard, Manu et Sam sont encore de ce monde, pas Michel. Manu débarque donc à New York avec les cendres de Michel, et part à la recherche de Sam qui a disparu. Mais le mythe forgé à l'adolescence a lui aussi vieilli. Les souvenirs se brouillent, le Sud ressemble à une légende que les touristes piétinent, l'image de Sam devient aussi incertaine que ses traces, tandis que le blues accompagne Manu dans un périple halluciné, jusqu'à un ultime face à face.