15 pages La perle X


La perle
-
Aregui MATTHIAS
Anne-Margot RAMSTEIN - La partie

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Aregui MATTHIAS
Diplômé de la section illustrations des arts décoratifs de Strasbourg en 2009, Matthias Arégui a publié une bande dessinée remarquée, Bob et Sally, en 2016 aux éditions 2024. Il travaille également pour la presse (Le Monde, Le Tigre, Le JDD) et a publié deux histoires dans la revues Belles Illustrations. Il enseigne l'illustration à l'école Cesam de Paris.

Anne-Margot RAMSTEIN
Le baccalauréat en poche, Anne-Margot Ramstein quitte la Réunion pour voler vers Paris étudier l'Art puis intègre l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, en illustration. Elle est l'auteure chez Albin Michel Jeunesse de Avant, Après (avec Matthias Aregui) et En forme !, elle travaille pour la presse (Le Monde, XXI, Libération, Le Tigre, Elle, etc.) et a exposé à Strasbourg, Boston et Philadelphie. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis de Rome de la promotion 2015-2016. Elle enseigne l'illustration à l'école Cesam de Paris.
Résumé

Un nouvel album sans texte composé à quatre mains par un duo remarqué pour Avant, après et Dedans, dehors. Une perle est découverte par un enfant au fond de l'océan. Il fabrique pour son amoureuse une petite bague de fortune. La nuit, une pie vole la perle qui se retrouve dans un nid où un chat la dérobe. C'est le début d'un long voyage qui entraîne la perle à travers le monde et le temps. On la retrouve, tour à tour, dans l'atelier d'un joaillier, sur la couronne d'une reine, au coeur d'une exposition, dans le sac d'un voleur, dans les égouts, la hutte d'un castor... et enfin, entre les mains d'un vieil homme qui n'est autre que le garçon qui l'a trouvée des années plus tôt. L'homme la replace alors sur la petite bague bricolée qu'il offre à nouveau à celle restée toutes ces années son amoureuse. Cette boucle narrative à l'échelle d'une vie nous fait traverser un monde en mutation que les images nous montrent parfois bouleversé et hostile pour nous ramener à la fin au refuge paisible de l'amour.