16 pages Elles ont conquis le monde - Les grandes aventurières 1850-1950 X


Elles ont conquis le monde - Les grandes aventurières 1850-1950
-
Alexandra LAPIERRE
Christel MOUCHARD - Arthaud

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Alexandra LAPIERRE
Alexandra Lapierre est l'une des seules romancières françaises à enquêter sur le terrain. Pour redonner vie à ses héros, elle les suit à la trace sur tous les lieux de leurs incroyables aventures, s'imprégnant des couleurs, des odeurs, et fouillant les bibliothèques du monde entier. Ainsi a-t-elle retrouvé en Espagne, au Pérou et à Manille la mémoire de la première et seule femme capitaine de galions au temps des Conquistadors.
Parmi ses ouvrages, on peut citer : L'Absent (Laffont, 1991), adapté par TF1, Fanny Stevenson (Laffont, 1993), Grand Prix des Lectrices de ELLE, Artemisia (Laffont, 1998), Prix du XVIIe siècle, remis à la Sorbonne, Le Voleur d'éternité (Laffont 2004) et Tout l'honneur des hommes (Plon, 2008) qui a reçu le Prix des Romancières 2009 et le Prix Vivre Plus 2009.
Son dernier ouvrage, Je te vois reine des quatre parties du monde (Flammarion, 2013), a obtenu le Prix de la Mer 2013, le prix Historia 2013 du roman historique et le Prix Marine et Océans 2013.
Les grandes biographies romancées d'Alexandra Lapierre ont connu un succès international.

Christel MOUCHARD
Résumé

" Qu'ont-elles en commun, toutes ces femmes aux personnalités si fortes ? Sinon l'intrépidité et le talent unique de savoir reconnaître leur instinct et soutenir leur désir. " Les grandes aventurières ne sont plus seulement des courtisanes : ce sont des conquérantes d'un type nouveau apparu dans la première moitié du XIXe siècle. Des femmes qui voulaient être des géographes, des botanistes, des ethnologues - bref des exploratrices à part entière ! Et elles ont conquis le monde, d'est en ouest et du nord au sud, le collet bien monté, pour que leur vertu ne soit en rien suspectée, leur corset étroitement lacé. Mais sous leur armure vibraient des émotions violentes, des sentiments brûlants. Et beaucoup ont vécu des amours, qui, pour êtres secrètes, n'en furent pas moins passionnées.