11 pages La tragédie brune X


La tragédie brune
-
Thomas CADÈNE
Christophe GAULTIER

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Thomas CADÈNE
Thomas Cadène n'est né qu'en 1976 mais il a déjà vécu une centaine de vies. Après une maîtrise de droit, il se dirige naturellement vers une carrière de manutentionnaire en usine. Laquelle l'entraîne logiquement vers le monde du marketing et du luxe pour mieux devenir serveur dans un bar parisien. Une fois consacré grand maître ès Caïpirinha, il décide de devenir illustrateur une carrière qui commence dans les magazines de mariage. C'est à cette époque qu'il commence à traîner sur le forum Café Salé, où il rencontre une partie des dessinateurs aux côtés desquels il deviendra scénariste de BD. Et organisateur, avec Sebastien Vassant, du Plus Petit et le Plus Informel Festival de Bande Dessinée du Monde — car, c'est bien connu, « l'ennui naquit un jour de l'uniformité ». Après quelques incursions chez Paquet puis KSTR, il décide d'initier un projet protéiforme, à l'image de sa vie : pendant deux ans et demi, il écrit sans relâche Les autres gens — il les a presque tous croisés, dans une vie ou l'autre — la première bédénovella proposée sur Internet. Une aventure qui lui permet de collaborer avec plus d'une centaine de dessinateurs, dont certains pour lesquels il scénarise d'autres albums par après, à l'instar de Joseph Falzon, Christophe Gaultier ou Grégory Mardon. Depuis, il est revenu aux feuilletons, pour le Nouvel Obs – sur le mariage pour tous, Romain & Augustin –, et pour Arte avec Été, co-écrit avec Joseph Safieddine, diffusé sur Instagram. Inlassable, il écrit actuellement des jeux vidéo, tout en publiant de nouveaux albums, au premier rang desquels Alt-Life !

Christophe GAULTIER
Christophe Gaultier est un auteur de bande dessinée. Il a collaboré au long métrage Les Triplettes de Belleville. En solo, il a publié Demi-course et Casquette Motul (Dupuis) et a travaillé à l’adaptation du roman de Daniel Defoe Robinson Crusoé, en trois tomes. Il a été chargé de reprendre la série Donjon Potron-Minet par Joann Sfar et Lewis Trondheim, précédemment dessinée par Christophe Blain. Il a publié Le Porteur d’histoire aux Arènes BD en 2016.
Résumé

En 1934, Xavier de Hauteclocque, grand reporter, publie La Tragédie brune, écrit à la suite de son voyage en Allemagne en novembre 1933. Ce germanophile y décrit un pays remodelé par la politique nazie. Son regard s'attarde là où d'autres ferment les yeux, ses pas le conduisent là où peu s'aventurent et, finalement, sa plume décrit ce que beaucoup préfèrent ignorer. Son récit, à la première personne, frappe par sa modernité, sa sincérité, sa lucidité et surtout, avec le recul tragique de l'histoire, par son caractère prémonitoire. La Tragédie brune nous plonge dans ces années d'avant-guerre, à l'heure où Hitler affirme sa toute-puissance politique. Christophe Gaultier et Thomas Cadène s'attachent à mettre en scène le plus fidèlement possible le témoignage d'un homme qui, dès 1934, va alerter le monde sur la catastrophe à venir.