11 pages Un perdant magnifique X


Un perdant magnifique
- Florence SEYVOS
- L'Olivier

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Florence SEYVOS
Florence Seyvos est née à Lyon en 1967. Elle a passé son enfance dans les Ardennes et a également vécu au Havre. Aujourd'hui, elle habite à Paris.
À 20 ans, elle remporte le premier prix d'un concours de nouvelles, puis écrit son premier roman pour la jeunesse, Comme au cinéma paru dans la collection "Page Blanche" chez Gallimard. Plusieurs autres suivront.
Outre ses romans pour la jeunesse à l'école des loisirs, elle a également publié pour les adultes aux éditions de l'Olivier, notamment Les Apparitions (prix Goncourt du premier roman, prix littéraire de France Télévision) et Le garçon incassable.
Elle a écrit plusieurs scénarios de films avec Noémie Lvovsky dont Camille redouble.
Résumé

C'est l'histoire d'un homme qui revient après une longue absence. Il s'appelle Jacques. Il est très malade. Pourtant, il ne cesse d'échafauder des projets dont il parle à sa belle-fille pendant leurs nuits d'insomnie. Jacques est un "personnage". Un "original". Et un homme d'affaires. Avec lui, la vie devient un spectacle qu'il met en scène comme une sorte de magicien. C'est l'histoire d'une jeune fille, Anna, qui vit au Havre avec sa mère et sa soeur Irène. Jacques est son beau-père. Quand il débarque, à la veille de Noël, il impose à toute la famille des règles nées de son humeur fantasque. Menteur, sincère, tyrannique, dépensier, enthousiaste, sa folie ne cesse d'inquiéter Anna. Mi-gentleman, mi-clochard, c'est un illusionniste pour qui la réalité n'est qu'une hypothèse parmi d'autres. Ca se passe au Havre, à Abidjan, à Rome. Dans les années 1980. Les filles boivent du gin en regardant Rocky. Les jours filent vers une issue prévisible. C'est l'histoire d'une faillite. Celle de Jacques, bien sûr. Et la fin d'une jeunesse, dont le souvenir reste une blessure ouverte.