1 pages Vingt mille lieues sous les mers X
Vingt mille lieues sous les mers
- Jules VERNE
- L'école des loisirs
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur
Jules VERNE
Jules Verne, né en 1828, mourut en 1905. Il fit ses études de droit, mais se passionna surtout pour les découvertes scientifiques et les voyages. Ses premiers écrits furent des pièces; toutefois, son rêve était de créer le "Roman de la science", genre qu'il inventa en effet avec "Cinq semaines en ballon (1864); "De la terre à la lune" (1865); "Les enfants du capitaine Grant" (1867-68); "Vingt mille lieues sous les mers" (1870); "Le tour du monde en quatre-vingt jours (1873); "L'île mystérieuse", etc. Enfant, il adorait les aventures maritimes ; à sept ans, apprenant l'invention du télégraphe, il écrit sa première lettre pour en réclamer un. Il devait devenir avoué, il se fera écrivain, marin sur son yacht à vapeur et se passionnera pour toutes les découvertes scientifiques de son temps. Il n'aura le succès dont il rêvait que cinquante ans après sa mort. Il disait : « Je travaille, et si mes œuvres n'ont pas un résultat prochain, j'attendrai !»
Résumé
Ce roman constitue le deuxième volet d'une trilogie romanesque que complètent Les Enfants du capitaine Grant (premier volet) et L'Ile mystérieuse (troisième volet). Le savant Aronnax, accompagné de Conseil, son domestique, ainsi que d'un harponneur, Ned Land, embarquent sur la frégate Abraham-Lincoln pour capturer ce qu'ils croient être un monstre marin... Or, le monstre n'est autre que le Nautilus, le sous-marin du capitaine Nemo. Prisonniers du submersible, ils assisteront à une inhumation dans les fonds marins, découvriront l'Atlantide, lutteront contre des pieuvres géantes et comprendront que le mystérieux capitaine Nemo n'est pas le moindre des dangers qu'ils auront à affronter.
" Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m'en consolerais pas. Je n'ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. "
Lettre à Pierre-Jules Hetzel, 28 mars 1868