12 pages Highland Fling X


Highland Fling
- Nancy MITFORD
- Christian Bourgois

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Nancy MITFORD
Née le 28 novembre 1904 à Londres, Nancy Mitford est la fille de David Freeman-Mitford, deuxième Lord Redesdale. Aînée d’une fratrie de six filles, elle fut élevée avec ses sœurs de façon plutôt atypique dans le manoir d’Asthall dans l’Oxfordshire. Sa famille n’avait en effet pas seulement la réputation de tolérer l’originalité, mais aussi de la cultiver. Célèbre pour le rôle prépondérant qu’elle a joué dans la vie mondaine entre les deux guerres, aussi bien en Grande-Bretagne qu’en France, Nancy Mitford a écrit de nombreux ouvrages : des biographies, parmi lesquelles celles de Voltaire et de Frédéric le Grand ; un essai intitulé Noblesse oblige dans lequel elle a élaboré la classification U and non-U, quintessence du snobisme britannique, qui répertorie les usages U (c'est-à-dire upper class, aristocratiques) et non-U (propres à la petite bourgeoisie, et donc à proscrire) ; et des romans. Elle connut notamment un grand succès avec À la poursuite de l’amour. Elle fut l’amie de Gaston Palewski, un des lieutenants du général de Gaulle, pour qui elle quitta l’Angleterre et vint s’installer à Paris. Mais il lui brisa le cœur en se remariant avec une autre de ses maîtresses. Elle mourut à Versailles le 30 juin 1973 des suites d’un cancer.
Résumé

Comme dans tous les romans que Nancy Mitford a écrit par la suite, Highland Fling donne un aperçu de la vie de gens bien-nés qui gravitent ici autour d’une flamboyante châtelaine au cour d’une fête mondaine organisée dans un grand domaine écossais. En l’occurrence, la jeune Jane Dacre s’ennuyait de la routine écossaise et des gens comme il faut qu’elle côtoyait, jusqu’au jour où elle rencontre Albert Gates au château de Dulloch lors d’une grande fête organisée par les propriétaires. Bien qu’issu d’une famille des plus recommandables, Albert est un peintre surréaliste, très enclin aux farces outrageuses, qui ne sont pas du goût de tous. Bien évidemment, Jane le trouve irrésistible. Ce qui n’est pas le cas de la plupart des invités un peu plus âgés, un peu moins sous le charme des fantaisies du jeune artiste.
Parmi les victimes d’Albert : Lady Prague, qu’il poursuit dans les couloirs du château déguisé en fantôme ; le général Mugatroyd, vieil homme peu affable, qui ne salue jamais personne de son plein gré ; Lady Brenda, qui ressemble à un cheval trop domestiqué ; un ancien aristocrate, qui fut un temps l’un des favoris de la reine Victoria, désormais sourd et boiteux. Et ce n’est évidemment qu’un aperçu du récit que Nancy Mitford agrémente de nombreuses autres péripéties : la tentative de récupérer la botte du prince Charlie, la visite des terrains de jeux des highlands et la résolution du mystère de la disparition d’un panier à pique-nique…