103 pages Changer le monde, changer sa vie - Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France X


Changer le monde, changer sa vie - Enquête sur les militantes et militants des années 1968 en France
-
Olivier FILLIEULE
Sophie BÉROUD - Actes Sud

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Olivier FILLIEULE
Olivier Fillieule est professeur de sociologie politique à l’université de Lausanne (IEPHI- Crapul) et directeur de recherche au CNRS (CESSP Paris 1- Panthéon-Sorbonne). Il mène des recherches sur la dynamique des mobilisations sociales et politiques, la manifestation de rue et le maintien de l’ordre, la sociologie de l’engagement et du militantisme. Parmi ses ouvrages : La Manifestation (avec D. Tarta-kowski), Presses de Sciences-po, 2013 ; Dictionnaire des mouvements sociaux (codirection avec L. Mathieu et C. Péchu), Presses de Sciences-po, 2009.

Sophie BÉROUD
Sophie Béroud est maîtresse de conférences en science politique à l’université Lyon-2 et membre du laboratoire de recherche Triangle. Ses travaux portent principalement sur le syndicalisme, les confl its du tra-vail et les transformations du salariat. Parmi ses ou-vrages : En quête des classes populaires. Un essai politique (avec P. Bouff artigue, H. Eckert et D. Merklen), La Dispute, 2016 ; Quand le travail se précarise, quelles résistances collectives ? (codirection avec P. Bouff arti-gue), La Dispute, 2009.
Résumé

Cinquante ans après Mai 1968, que sont les militants devenus ? Après avoir jeté toutes leurs forces dans la bataille, cru souvent en l'imminence d'une révolution, suspendu longtemps leurs investissements scolaires, professionnels, voire affectifs pour "faire l'histoire", comment ont-ils vécu l'érosion des espoirs de changement politique ? La force de ce livre tient à un triple déplacement du regard - de Paris aux régions, des têtes d'affiche aux militants ordinaires, de la crise de mai à la séquence historique 1966-1983 - autant qu'à la richesse du matériau exploité : un dépouillement d'archives le plus souvent inexplorées, comme les documents déclassifiés des Renseignements généraux et des centaines de récits de vie recueillis à Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Rennes auprès de militants des syndicats ouvriers, des gauches alternatives et du mouvement féministe. Cette mosaïque d'histoires constitue la chair de ce livre et permet de brosser un portrait non impressionniste des soixante-huitards, de leur carrière professionnelle, de leur vie affective, de la continuité de leurs engagements, apportant des réponses enfin étayées aux questions suivantes : la vie des soixante-huitards a-t-elle été bouleversée ou simplement infléchie par le militantisme corps et âme des années 1970 ? En ont-ils tiré profit ou le déclassement social fut-il le prix à payer ? Face aux convictions politiques d'antan, les militants font-ils figure d'apostats ou sont-ils toujours ancrés dans un rapport critique au monde social ? Peut-on dire qu'il existe une génération 68 ou n'est-ce qu'un mythe recouvrant d'un voile épais une hétérogénéité de personnes plus grande qu'on ne l'imaginait ?
Comment ça marche
Contact service
