16 pages Les couloirs aériens X


Les couloirs aériens
-
Etienne DAVODEAU
JOUB - Futuropolis

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Etienne DAVODEAU
ÉTIENNE DAVODEAU est né en 1965 dans le Maine et Loire et vit actuellement près d'Angers.
Il a fait des études en Arts plastiques à l’université de Rennes. Son oeuvre alterne fictions et récits réalistes avec des histoires ancrées dans le réel, qui tracent des portraits extrêmement vivants de gens ordinaires. Il est notamment l’auteur de la trilogie Un monde si tranquille , Quelques jours avec un menteur , Les Mauvaises Gens ou encore Rural ! chez Delcourt. Il a publié Lulu femme nue , adaptée récemment au cinéma, Le Chien qui louche ou encore Les Ignorants (Futuropolis). De nombreux prix jalonnent sa carrière notamment en 2006 pour Les Mauvaises Gens, il reçoit le Prix du Scénario et du Public du Festival d’Angoulême et Grand Prix de la Critique ACBD.

JOUB
Joub, de son vrai nom Marc Le Grand, est né à Colmar en 1967 et réside actuellement dans la région de Rennes. Sa jeunesse est placée sous le sceau de la bande dessinée : il passe ses vacances en compagnie de Jean-Luc et de Fred Simon et monte avec ceux-ci (sous l'égide de leur professeur de sport, dessinateur à ses heures perdues) un club de bande dessinée au lycée. Il poursuit sa scolarité, obtient son Bac et s'inscrit ensuite à la faculté d'arts plastiques jusqu'à sa licence. Il fonde alors le Studio Psurde, avec Étienne Davodeau, Fred et Jean-Luc Simon. Joub entame sa carrière de dessinateur professionnel en publiant quelques strips dans le magazine Auto-Rétro. En 1995, il crée sa propre agence de publicité : Joub Création Graphique par l'intermédiaire de laquelle il s'occupe depuis 1999 de la communication du festival de la bande dessinée de Saint-Malo Quai des Bulles. S'il admire Franquin, l'évolution de sa technique dépend plus des critiques et des remarques de ses collaborateurs du Studio Psurde. Il a d'ailleurs publié avec Étienne Davodeau en 1998 une histoire pour enfants : Le Voyage Infernal, aux Éditions Magnard. Ses projets ? Continuer la série Max et Zoé et... monter sa propre maison d'édition !
Résumé

Cinquante ans. Ca y est. Il a cinquante ans. Il se souvient bien. A vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route. C'est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s'est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons... Cinquante ans. Allez, ça n'est peut-être pas le bout de la route, mais c'est un virage un peu casse-gueule.