5 pages Olympe de Gouges X


Olympe de Gouges
-
CATEL
José-Louis BOCQUET - Casterman

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

CATEL
Son roman graphique sur Olympe de Gouges - auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne - réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de "l'Héroïne de Madame Figaro".
Catel Muller vient de publier un ouvrage inspiré d'entretiens particuliers avec Benoîte Groult (Grasset), et travaille sur un album avec Claire Bouilhac, Les Lilas de Kharfov, à partir de l'histoire de Mylène Demongeot (Dupuis).

José-Louis BOCQUET
Né le 28 août 1962, José-Louis Bocquet a pratiqué presque tous les métiers de la bande dessinée, de libraire à attaché de presse en passant par éditeur ou critique. Il est aussi et peut-être surtout un prolifique et talentueux scénariste, avec à son actif des collaborations nombreuses et diverses, aux côtés d’auteurs tels que Serge Clerc, Arno, Max, Franz, Berthet ou Stanislas. José-Louis Bocquet est par ailleurs auteur de romans policiers et depuis peu directeur de la collection Aire Libre aux éditions Dupuis.
Une vidéo pour découvrir l'auteur
Résumé

De Montauban en 1748 à l’échafaud parisien en 1793, quarante-cinq ans d’une vie féminine hors normes, et l’invention d’une idée neuve en Europe : la lutte pour les droits des femmes. Née dans une famille bourgeoise de province, sans doute fille adultérine d’un dramaturge à particule, Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, a traversé la seconde moitié du XVIIIe siècle comme peu de femmes l’ont fait. Femme de lettres et polémiste engagée, elle se distingue par son indépendance d’esprit et l’originalité parfois radicale de ses vues, s’engageant pour l’abolition de l’esclavage et surtout pour les droits civils et politiques des femmes. Opposée aux Robespierristes et aux ultras de la Révolution, elle est guillotinée pendant la Terreur.
Comme ils l’avaient fait avec Kiki de Montparnasse, Catel et Bocquet retracent de façon romancée, mais avec une rigueur historique constante, le parcours de vie de cette femme d’exception, dont les idéaux très en avance sur son temps ont forgé quelques-unes des valeurs clés de nos sociétés d’aujourd’hui. En quelque trois cents planches de création exigeante et généreuse, un magnifique portrait féminin et un hommage vibrant à l’une des figures essentielles du féminisme.
Merci aux éditions Casterman qui ont autorisé la publication de cet extrait.