31 pages Une longue impatience X


Une longue impatience
- Gaëlle JOSSE
- Noir sur Blanc

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Gaëlle JOSSE
Venue à l’écriture par la poésie, Gaëlle josse publie son premier roman, Les heures silencieuses, en 2011 aux éditions Autrement, suivi de Nos vies désaccordées en 2012 et de Noces de neige en 2013. ces trois titres ont remporté plusieurs récompenses, dont le prix Alain-fournier et le prix national de l’Audio lecture en 2013 pour Nos vies désaccordées. Ils sont étudiés dans de nombreux lycées. Le dernier gardien d’Ellis Island a été un grand succès et a remporté, entre autres récompenses, le prix de Littérature de l’union européenne. Une longue impatience a remporté le Prix du public du Salon de Genève, le prix Simenon et le prix exbrayat. Plusieurs de ses romans ont été traduits.
Gaëlle josse est diplômée en droit, en journalisme et en psychologie clinique. Après quelques années passées en nouvelle-calédonie, elle travaille à Paris et vit en région parisienne.
Une femme en contre-jour est son quatrième roman publié par notabilia.
Résumé

Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.