7 pages Expo 58, l'espion perd la boule X


Expo 58, l'espion perd la boule
- Alain BERENBOOM
- Genèse édition

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Alain BERENBOOM
Né à Bruxelles d’un père venu d’une petite ville de la région de Varsovie en Pologne et d’une mère née à Vilnius (à l’époque russe), Alain Berenboom est devenu un peu par le hasard du désordre de l’Europe du XX ème siècle un écrivain belge de langue française.
Sa culture et ses origines cosmopolites expliquent sans doute que son œuvre romanesque promène le lecteur sur tous les continents, de préférence là où les choses sont en train de péter. Pourtant, ses héros ne sont pas des aventuriers. En réalité, ils n’ont pas les moyens de leurs aspirations. On retrouve ainsi dans l’œuvre de Berenboom les traits dominants de l’art belge: un humour teinté d’auto-dérision, un mélange de panache et de modestie, le tout mâtiné d’une touche d’absurde.
Ecrivain renommé dans son pays (et récompensé des plus prestigieux prix littéraires, dont le Prix Rossel), il mène en parallèle une carrière d’avocat renommé en droit d’auteur, de professeur à l’université de Bruxelles.
Il est aussi chroniqueur dans le principal quotidien belge « Le Soir ».
Alain Berenboom a commencé sa carrière de romancier en 1990.
Résumé

Avril 1958. L'exposition universelle de Bruxelles est sur le point d'ouvrir ses portes. L'événement va bousculer une Belgique assoupie. En pleine Guerre froide, il doit aussi contribuer à atténuer le conflit entre Occident et Russie soviétique. Pendant d'interminables mois, le gigantesque chantier du Heysel a aiguisé tous tes appétits. L'assassinat d'un chef de chantier puis l'explosion d'une bombe devant le pavillon américain mettent police et services secrets sur les dents. Michel Van Loo est appelé à jouer le sous-marin pour compte du ministère belge de l'Intérieur. Pendant que sa fiancée prépare Annie Cordy pour son nouveau film, le détective privé se fait aider par ses comparses de toujours : le coiffeur Federico, les frères Motta et le pharmacien Hubert.