26 pages Au nom du père X


Au nom du père
- Françoise BOURDIN
- Belfond

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Françoise BOURDIN
« Parce que j'écris les histoires que j'aurais envie de lire, je tombe à chaque fois amoureuse du héros? »
L'enfance de Françoise Bourdin est bercée par les airs d'opéra. Ses parents, tous les deux chanteurs lyriques, lui transmettent le goût des personnages aux destins forts, ainsi que la musique des mots. Lycéenne, elle découvre l'équitation et en fait une passion exclusive. Son adolescence est rythmée par la fréquentation des plus grandes écuries et la lecture des auteurs classiques dont elle trouve les livres dans l'immense bibliothèque de son père. Très jeune, Françoise Bourdin se met à écrire des nouvelles. Son premier roman est publié chez Julliard alors qu'elle n'a que vingt ans. L'écriture devient le centre de sa vie et son deuxième roman, deux ans plus tard, fait l'objet d'une adaptation télévisée dont Laurent Terzieff accepte de jouer le personnage principal.
Son univers romanesque prend racine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. Elle aime à décrire des personnages courageux, qui affrontent la vie et ses tourments mais ne reculent jamais dans l'adversité. La vingtaine de romans publiés chez Belfond depuis 1994, dont trois ont été portés à l'écran, sont de cette veine, et rassemblent à chaque parution davantage de lecteurs.
Mère de deux grandes filles, Françoise Bourdin vit aujourd'hui dans une grande maison en Normandie. Elle écrit chaque jour, dans un bonheur renouvelé, de belles histoires humaines et émouvantes, de celles qui touchent au cœur de la vie.
Résumé

Gabriel Larcher a vécu des années de gloire avant de retomber dans l’ombre. Alors que deux de ses enfants, Dan et Valentine, ont marché dans ses pas en embrassant la course automobile, Nicolas a fait un autre choix en devenant médecin dans leur petite ville de La Ferté-Saint-Aubin, au cœur de la Sologne. Pourtant, aucun des trois ne parvient à trouver grâce aux yeux du père, qui distrait son amertume en les dévalorisant sans cesse. À Nicolas, il reproche d’avoir tracé sa propre trajectoire, à Dan, il a coupé l’herbe sous le pied en dénigrant sa capacité à gagner des courses, et il décide de ne plus financer Valentine dont la carrière de pilote de rallye a pourtant bien commencé.
Las de cacher leurs blessures et de rater leurs amours à cause d’un héros qui voudrait briller seul, les trois enfants et leur mère vont chercher, chacun à sa manière, comment s’émanciper. Quitte à faire voler en éclats l’apparente harmonie de la famille.