11 pages Mon quartier X
Mon quartier
- Natalia KIM
- Éditions des Syrtes
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Vérifiez votre boîte mail
Pour renforcer la protection de votre compte, nous vous invitons à créer un nouveau mot de passe.
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email, nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe.
Email envoyé !
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un email avec un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Une erreur est survenue
Veuillez réessayer ultérieurement.
Mon compte
Auteur / Autrice
Natalia KIM
Écrivaine, journaliste, blogueuse, Natalia Kim est née à Moscou en 1973. Rédactrice en chef du magazine Continent puis d’Elle, elle collabore actuellement à Psychologies Magazine. Mon quartier est son premier livre, paru en russe en 2017.
Résumé
Mon quartier est le récit d'un monde qui, dans les souvenirs de Natalia Kim prend des airs merveilleux : celui de son enfance et de sa jeunesse dans un ensemble d'immeubles staliniens moscovites, du quartier Avtozavod.Elle évoque des personnes vivant dans les komounalka, les fameux appartements communautaires métamorphosés en entrepôts de rêves et d'histoires. Au fil des pages, des épisodes,tantôt poignants, tantôt drôles, tantôt tragiques, font revivre tous les tourments de l'âme humaine sous des faux airs de légèreté. Les habitants figés par la mémoire de l'auteur sont "drôles, charmants, envieux, sincères, bons, répugnants, malheureux, sages, sournois, importuns, anges et démons, prêts à aimer et à trahir en même temps, à donner leur sang et à vous ficher dehors...". En refermant le livre le lecteur a le sentiment d'avoir partagé un peu de leur humanité la plus profonde et d'être le dépositaire d'une myriade d'histoires personnelles émouvantes.