13 pages Brisbane X
Brisbane
- Evgueni VODOLAZKINE
- Éditions des Syrtes
Service réservé aux journalistes, blogueurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs d’événements littéraires, responsables de droits, scouts… Pour ouvrir votre compte lecteur, contactez l’éditeur concerné.
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteur / Autrice
Evgueni VODOLAZKINE
Evgueni Vodolazkine, né à Kiev en 1964, est chercheur à l’Académie des sciences de Russie, spécialiste du Moyen Âge. Son roman, Les Quatre vies d’Arséni (Fayard, 2013), entraîne le lecteur dans la Russie médiévale.
Vodolazkine a été récompensé pour l’Aviateur du prix Clio, remis au Musée central d’État de l’histoire russe contemporaine à Moscou.
Résumé
A cinquante ans, Gleb Ianovski, guitariste de renommée mondiale, apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson. Lorsqu’il fait la rencontre de Nestor, un célèbre écrivain, celui-ci lui propose d’écrire sa biographie. Les deux hommes se retrouvent dès lors régulièrement pour des entretiens portant sur la trajectoire de Gleb. C’est ainsi que se nouent les fils d’une histoire dans laquelle alternent deux voix. Celle d’un enfant en Ukraine, qui aime la musique et rêve d’en vivre, et celle de l’adulte confronté à la maladie et à une tentative de donner un sens à son existence.