5 pages Comment devient-on raciste ? - Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver X


Comment devient-on raciste ? - Comprendre la mécanique de la haine pour mieux s'en préserver
-
Carole REYNAUD-PALIGOT
Ismaël MEZIANE - Casterman

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteurs

Carole REYNAUD-PALIGOT
Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble, docteur de l’EHESS, titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (Panthéon-Sorbonne, Paris 1), Carole Reynaud-Paligot enseigne l’histoire et la sociologie à l’Université de Bourgogne. Elle partage avec Évelyne Heyer le commissariat scientifique de l’exposition « Nous et les Autres. Des préjugés au racisme » qui s’est tenue au Musée de l’Homme à Paris en 2017-2018 et qui circule actuellement en France et à l’étranger sous des formes itinérantes. Spécialiste de l’histoire des intellectuels et de l’histoire des processus de racialisation, elle a publié de nombreux ouvrages.

Ismaël MEZIANE
Diplômé de l'institut Saint-Luc de Liège, Ismael Meziane est un jeune auteur qui a collaboré un temps au magazine Tchô! avant de lancer sa première série pour la collec' éponyme : Nas, poids plume, qui remporte plusieurs prix, dont le prix des écoles au festival d’Angoulême 2015.
Résumé

À de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu'il visite l'exposition « Nous et les Autres » au Musée de l'Homme à Paris, c'est un véritable choc qu'il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l'exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d'échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l'origine du racisme. L'album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu'utile aujourd'hui.
Comment ça marche
Contact service
