22 pages Celle qui m'aime X


Celle qui m'aime
- Emile ZOLA
- SmartNovel

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Emile ZOLA
Né en 1840, Émile Zola est un écrivain et journaliste français. Chef du file du naturalisme, il est l'un des auteurs les plus populaires au monde. Les Rougon-Macquart, son œuvre la plus célèbre, dépeint la société française sous le Second empire, à travers cinq générations d'une même famille. En 1897, il prend la défense du capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé d'avoir transmis des documents secrets à l'Empire allemand. Son action, marquée notamment par la publication de "J'accuse", un article publié dans le journal L'Aurore, contribuera à la révision du procès de Dreyfus et à sa réhabilitation.
Résumé

Une jeune fille en longue robe blanche, un forgeron, un ministre, un croquemort, des chats, une hyène et un lion. La diversité des personnages mis en scène par Zola dans les récits brefs qu'il a composés tout au long de sa vie est à l'image de la variété des formes littéraires et des registres employés. Alors que la fresque des Rougon-Macquart se fédère autour du projet naturaliste, ses contes et nouvelles ouvrent un espace de liberté dans lequel les apologues côtoient les nouvelles fantastiques ou réalistes.
Ce récit nous ouvre un monde plein de fantaisie et de gravité où nous reconnaissons le regard du journaliste et la plume impressionniste du romancier. Une petite porte pour entrer chez Zola ? Sans doute, mais aussi un regard toujours actuel sur la société et la nature humaine.