6 pages Histoire de la poule et de l'œuf X
Histoire de la poule et de l'œuf
-
José Luandino VIEIRA
Juliette BAILY - L'école des loisirs
Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Vérifiez votre boîte mail
Pour renforcer la protection de votre compte, nous vous invitons à créer un nouveau mot de passe.
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email, nous vous enverrons un lien pour créer un nouveau mot de passe.
Email envoyé !
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un email avec un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Une erreur est survenue
Veuillez réessayer ultérieurement.
Mon compte
Auteurs / Autrices
José Luandino VIEIRA
José Luandino Vieira est né en 1935 au Portugal et a passé son enfance à Luanda, en Angola, colonie portugaise jusqu'en 1975. Condamné en 1961 à quatorze années de prison pour avoir milité pour l'indépendance du pays, il a écrit une grande partie de son œuvre, des romans et des nouvelles, au camp de Tarrafal, au Cap-Vert. Depuis la libération de l'Angola, José Luandino Vieira y a occupé des postes culturels officiels.
Juliette BAILY
Juliette Baily est née et a grandi à Paris. Elle est diplômée de l’Ensaama Olivier-de-Serres en communication visuelle et de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris en cinéma d’animation. Elle partage son temps entre l’illustration, le vélo et la réalisation de films d’animation.
Résumé
Chaque fois qu'il s'agit de poules et d'oeufs, on a tendance à se poser toujours la même question : qui était là en premier ? Dans cette histoire qui se passe dans un musseque, un misérable bidonville de Luanda, capitale de l'Angola, la question est : à qui appartient vraiment Cabiri, la poule, et à qui le bel oeuf tout chaud qu'elle vient de pondre en chantant ? La réponse ne va pas de soi. Car si Cabiri est à dame Zefa, elle a néanmoins pondu dans le jardin de dame Bina. Et c'est Monsieur Zé, le marchand blanc, qui a vendu le grain pour la nourrir. Et de toute façon, c'est Monsieur Vitalino qui possède toutes les cases et tous les terrains du musseque, donc tout ce qui naît dessus. Qui tranchera ? La loi ? La justice ? L'armée ? Et si c'était plutôt la malice et l'humour ?