5 pages Joséphine Baker X
Joséphine Baker
-
José-Louis BOCQUET
CATEL - Casterman
Connexion
Accédez à votre espace de lecture
Un email contenant un lien sécurisé vient de vous être envoyé pour créer votre nouveau mot de passe.
Mot de passe oublié
Saisissez votre adresse email pour recevoir un lien de réinitialisation.
Si cette adresse est associée à un compte, vous recevrez un lien pour créer votre nouveau mot de passe.
Mon compte
Auteurs / Autrices
José-Louis BOCQUET
Né le 28 août 1962, José-Louis Bocquet a pratiqué presque tous les métiers de la bande dessinée, de libraire à attaché de presse en passant par éditeur ou critique. Il est aussi et peut-être surtout un prolifique et talentueux scénariste, avec à son actif des collaborations nombreuses et diverses, aux côtés d’auteurs tels que Serge Clerc, Arno, Max, Franz, Berthet ou Stanislas. José-Louis Bocquet est par ailleurs auteur de romans policiers et depuis peu directeur de la collection Aire Libre aux éditions Dupuis.
CATEL
Son roman graphique sur Olympe de Gouges - auteure révolutionnaire de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne - réalisé en collaboration avec José-Louis Bocquet, est paru en mars 2012 et a obtenu entre autres le prix de "l'Héroïne de Madame Figaro".
Catel Muller vient de publier un ouvrage inspiré d'entretiens particuliers avec Benoîte Groult (Grasset), et travaille sur un album avec Claire Bouilhac, Les Lilas de Kharfov, à partir de l'histoire de Mylène Demongeot (Dupuis).
Résumé
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles, fascinant Picasso, Cocteau, Le Corbusier ou Simenon. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale, de Buenos Aires à Vienne, d'Alexandrie à Londres. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. La preuve par l'exemple : au cours des années 1950, dans son Château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel. Elle chantera l'amour et la liberté jusqu'à son dernier souffle.