1 pages Gatsby le magnifique (version audio) X


Gatsby le magnifique (version audio)
- Francis Scott FITZGERALD
- Audiolib
Update your browser or Flash plugin

Gatsby le magnifique (version audio)
- Francis Scott FITZGERALD
- Audiolib

Connexion
L'adresse email ou le mot de passe n'est pas reconnu.
Mon compte
Auteur

Francis Scott FITZGERALD
En mars 1920, quand il publie son premier roman, L'envers du paradis, F. Scott Fitzgerald est un petit-bourgeois du Minnesota qui se prend pour un héros stendhalien : il rêve de gloire. Et au galop ! À défaut d'avoir participé à la Première Guerre mondiale et à l'Histoire, il en conserve le tempo. Commence une vie à la déboulée : il épouse Zelda Zayre, l'égérie la plus excentrique de la littérature, s'embarque pour l'Europe, découvre un Paris de villégiature, une Riviera au profil de Bugatti qui ressemble à un gigantesque raout où se mêlent folie et saouleries, aubes et crépuscules, névroses et travail.
La vocation de Fitzgerald ? Celle de l'ange damné. Il dresse le portrait d'un héros romantique de son temps : Gatsby le Magnifique. Surgit la crise de 1929 avec ses bouleversements, ses affolements et ses ruines. F. Scott Fitzgerald publie Tendre est la nuit, La Fêlure. Sa vie devient un purgatoire : Zelda est internée dans un asile, il écrit des scénarii à la chaîne pour Hollywood. On ne le reconnaît plus.
Il meurt le 21 décembre 1940 d'une crise cardiaque. Un destin de larmes, de gin et de sang offert à l'honneur de la littérature.
Résumé

Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le at du siècle envahit les âmes. C'est l'époque de la Prohibition e des fortunes rapides. En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n'empêchent pas les gens chics - et moins chics - de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.
Le jour où l'espoir de conquérir sa bien-aimée s'évanouit, la fête prend fin brutalement... Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXe siècle.
Lu par Emmanuel Dekoninck